Bilan de juillet 2012

 

Pour ce mois-ci, très peu d’articles publiés, je cherche encore la motivation d’écrire mes avis sur mes lectures. L’envie de partager est là mais celle de me poser à la fin d’une lecture pour l’écrire n’y est pas vraiment. J’ai remarqué que mon ordinateur avait la fonction microphone intégrée, je pourrais peut-être enregistrer mes impressions à chaud et les mettre "au propre" plus tard. Il faut voir …
Bref, si mon blog poursuit ses vacances, mon rythme de lecture a décollé par rapport au reste de l’année car j’ai lu pas moins de 10 livres ce mois-ci (plus environ 300 pages du 11eme). Je ne sais pas si mon inscription au challenge PAL à zéro y est pour quelque chose mais j’ai l’impression qu’en sachant qu’il me faut lire 10 livres avant le prochain achat livresque, me pousse justement à ne pas mettre trop de temps à lire ces 10 livres. Mais attention, j’ai lu plus de livres ce mois-ci mais ça ne veut pas dire que je les "consomme". J’ai peut-être moins trainé sur Internet ^^

Mais voici en détail, mes lectures de juillet 2012 :

 

L’assassin royal T1 de Robin Hobb. Livre que j’ai lu dans le cadre du challenge Livra’deux pour Pal Addict avec Louve. J’ai trouvé l’idée intéressante mais je n’ai pas été plus séduite que ça. Très peu d’actions et un narrateur pour lequel je ne me suis pas attachée. Mon avis ici.

 

 

Couverture Filles de Lune, tome 1 : Naïla de Brume Editions Pocket 2012

 Filles de Lune T1 d’Elisabeth Tremblay. Premier tome d’une série fantasy. L’écriture est assez touchante et si la deuxième partie est assez classique, la première m’a beaucoup séduite. A lire. Mon avis ici

 

 

 

Couverture La Confusion des sentiments Editions Le Livre de Poche 2011

 

 La confusion des sentiments de Stefan Zweig. Rien que pour son écriture hypnotisante, Zweig mérite qu’on s’attarde sur son oeuvre.

 

 

Couverture Un choeur d'enfants maudits Editions Folio (SF) 2006

 

Un choeur d’enfants maudits de Tom Piccirelli. En fait, j’ai bien aimé ce bouquin malgré le fait que je l’ai quand même trouvé plutôt bizarre. L’atmosphère y est très spéciale et j’ai plusieurs fois eu la même impression que j’avais eu en regardant Lost Highway de David Lynch. A vous de voir si vous êtes tentés.

 

Couverture Vampire Story, tome 4 : 23 heures Editions Milady 2012   23 heures de David Wellington. Ce livre fait office de divertissement littéraire et ça marche. 4eme tome de la série Vampire Story et le plaisir est toujours au même niveau.

 

 

 

Couverture Le coeur cousu Editions Folio 2009

 

Le coeur cousu de Carole Martinez. Sans conteste, l’une des  meilleure lecture de juillet. Une saga de femmes et de quelques hommes porté par une écriture sensible et poétique. Des personnages différents et bien ancrées, le tout sous une ambiance de conte.

 

 

Couverture Mercy Thompson, tome 6 : La marque du fleuve Editions Milady 2012

La marque du fleuve de Mercy Thompson. Ah quel plaisir de retrouver Mercy ! Une valeur sûre de la bit-lit ( ou urban fantasy ? rha !!) pour moi. ^^ Dans ce tome-çi, nous laissons la meute pour partir avec Mercy et Adam pour camper au bord de la Columbia et s’immerger dans la mythologie amérindiennes et on en redemande.

 

Couverture Apocalypsis, tome 3 : Cavalier noir : Maximilian Editions Nouvel Angle 2012

 

Apocalypsis T3 d’Eli Esseriam. Après 3 tomes, j’aime toujours autant cette série. Et malgré sa noirceur plus marquée qu’Edo ou Alice, je me suis également attachée à Max.

 

 

Couverture Sauvez Hamlet ! Editions 10/18 (Domaine étranger) 2007

  Sauvez Hamlet de Jasper Fforde. L’occasion de retrouver pour la 4eme fois, Thursday Next et l’imagination déroutante de Jasper Fforde. Sauvez Hamlet se lit (presque) tout le temps le sourire aux lèvres et Hamlet m’a beaucoup plu.

 

 

Couverture Le Puits des Mémoires, tome 1 : La Traque Editions Scrinéo 2012

 

Le puits des mémoires T1 de Gabriel Katz. Tentée par les avis très positifs que j’avais pu lire sur différents blogs, je ressors moins conquise que les autres. J’ai aimé l’idée de personnages amnésiques, l’univers mais le fait que le personnage qui m’ait le plus plu soit aussi celui que l’on connaisse le moins m’a frustrée. Ainsi que la manière répétée de l’auteur de finir un chapitre sur une note de suspense voire un clifhanger et de commencer le chapitre suivant une fois que la tension s’est relâchée. Et puis, j’ai eu envie de donner quelques baffes.

Voilà pour le mois de juillet. Pour aout, j’espère garder le même rythme de lecture et réussir à publier quelques chroniques.

 

6 réflexions sur “Bilan de juillet 2012

  1. wahou tu as eu de belles lectures ce mois-ci!! La moitié dont dans ma wish list xD !

    Espérons que le bilan Août soit aussi bon =)

  2. C’est une très bonne idée de t’enregistrer, j’ai adopté ce procédé il y a un moment et ça me permet d’écrire mes avis des mois après ! En plus, l’intonation de ta voix te permettra de savoir ce que tu ressentais à ce moment, ce qui n’est pas possible avec les notes écrites :) Du coup, moi je fais les deux, notes écrites plus enregistrement !

    Urban fantasy et bit-lit, pour moi c’est la même chose…Les anglophones disent urban fantasy et bit-lit est un terme inventé par les Français.

    Et trop bien que tu aies aimé Sauvez Hamlet ! Une tranche de battenberg ? ^^

  3. Tu as eu plein de lectures variées ce mois ci! Dommage que tu n’ais ps trop accroché à l’Assassin Royal, j’adore cette saga, je n’en ai lu que 6 pour l’instant car je veux prendre le temps et surtout lire les aventuriers de la mer entre deux, mais Fitz me manque beaucoup! J’espère que tu tenteras quand même la suite :)

  4. Ahlala, c’est dommage que Fitz n’ait pas réussi à t’emmener… Mais on ne peut pas plaire à tout le monde. J’ai relu le premier tome de Thursday Next, il ne me reste plus qu’à continuer maintenant que c’est bien frais dans ma tête.

Faire serment d'allégeance

