Serge Brussolo – Le nuisible

https://i2.wp.com/www.images-chapitre.com/ima2/original/676/1043676_3018175.jpg

Mon avis :

Georges est à la tête d’une maison d’éditions qui publie des thrillers à succès. Considéré comme une figure de notable dans la ville, Georges est malgré tout quelqu’un de très maniaque, obscessionnel, paranoiaque et peu sûr de lui.

A la Ste-Jeanne, il reçoit un manuscrit comme ceux qu’il reçoit par centaine d’ordinaire, mais celui-ci est anonyme. Quelle n’est pas sa stupeur quand il découvre que le premier chapitre du roman envoyé est en fait un épisode de sa vie ou plus précisément le chapitre de sa vie qui entoure le suicide de sa première femme, chapitre dont il aurait aimé oublié l’existance.

En toute logique, Geoges attend une demande de rançon. A la place, il reçoit le chapitre 2 qui lui dévoile les agissements de son entourage dans son dos. Enfin, le 3eme chapitre propose à Georges de dicter ses ordres afin de se laver de toute humiliation ou dommages.

Serge Brussolo signe ici un thriller à l’efficacité démoniaque. En moins de 180 pages, Georges sombre dans une folie désespérée et devient tour à tour bourreau et victime.

A la lecture de ce roman, on se demande – dans le cas d’une manipulation – qui est vraiment le pantin et qui est vraiment celui qui tire les ficelles et jusqu’où l’interdépendance des deux va t’elle ?

Livre lu dans le cadre du challenge Serge Brussolo

Publicités

Faire serment d'allégeance

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s