Philip Pullman – Les royaumes du Nord

https://i2.wp.com/www.livraddict.com/biblio/couverture/couv8123741.jpg

Résumé :

Lyra a 11 ans et vit dans l’ambiance confinée du Jordan College à Oxford. Petite protégée des érudits de l’université, elle passe ses journées à jouer dans la rue ou sur les toits avec son ami Roger et son daemon Pantalaimon, quand elle n’est pas obligée d’étudier. Mais un jour, cette routine est brisée le jour où Lyra apprend l’existence de la Poussière et d’une cité dans un monde parallèle situé dans le Grand Nord. Son ami Roger est, lui, enlevé par les Enfourneurs, un réseau de kidnappeurs d’enfants qui opèrent dans tous le pays. Munie d’un instrument aux capacités étonnantes, l’aléthiomètre, Lyra partira à sa recherche et se découvrira des pouvoirs étonnants.

Mon avis :

Les Royaumes du Nord est le premier volet de la trilogie A la croisée des mondes. J’avais déjà lu et beaucoup aimé une première fois la trilogie il y a environ 10 ans et c’est avec une lecture commune sur Livraddict que je retente une relecture. Et par la même occasion une redécouverte car j’ai été très contente de voir que mis à part quelques bribes, j’avais oublié toute l’histoire et c’est tant mieux ^^ Comme quoi, la défaillance de mémoire a parfois des avantages.

A part ça, Les Royaumes du Nord se situent dans une époque non définie. Philip Pullman nous laisse penser qu’il s’agit du début du 20eme siècle, mais d’autres éléments comme le fait d’utiliser le terme Moscovie pour désigner l’empire russe, nous ramène à une époque antérieure à 1800. Tout ce que l’on sait, c’est que l’histoire se passe dans un contexte politique difficile. Par ailleurs, au début du roman, lorsque Lyra vit dans l’université, j’ai parfois eu l’impression que le temps s’était arrêté dans ce lieux.

Géographiquement, on reconnait des villes que l’on connait : Oxford et Londres mais il y a aussi des villes imaginaires comme Bolvangar.

Ainsi Philip Pullman a pris notre monde et y rajouté des éléments imaginaires pour créer un univers propre.

Dans ce dernier, les humains ont des daemons (prononcez démon) qui sont comme des esprit sous forme d’animaux ayant la capacité de se métamorphoser jusqu’à l’âge adulte. On pourrait dire que le daemon est la représentation physique et matérielle de l’essence de la personne ou l’âme. D’autant plus que les animaux que nous rencontrons n’ont pas de daemons à eux.

L’aspect théologique a d’ailleurs une grosse importance dans l’histoire. Tout tourne autour de la Poussière, une particule élémentaire comme les protons ou neutrons qui attisent les convoitises. Qu’est-elle ? Pourquoi les adultes en sont ils recouvert et pas les enfants ? Est elle dangereuse ou non ? La ville que l’on aperçoit dans l’aurore boréale appartient-elle à un autre monde accessible ? Ce sont à ses questions que Lyra tentera de répondre durant son dangereux périple ou elle rencontrera des sorcières, des ours en armures …

C’est avec un style fluide et à la fois riche et un enchainement de péripéties que l’auteur parvient à nous garder en haleine. Au final, il s’agit d’un livre qu’on lit avec le même plaisir peu importe l’âge que l’on a. La seule différence, c’est qu’on voit plus facilement entre les lignes quand on est plus grand. Cependant, un petit point m’a parfois fachée : c’est le manque d’erreur de Lyra. J’aurais aimé qu’elle fasse plus d’erreurs, je ne suis pas sadique envers les personnages de roman mais Lyra me semblait trop forte. Après, je sais, il s’agit à l’origine d’un roman jeunesse où un personnage fort est primordial.

Publicités

Une réflexion sur “Philip Pullman – Les royaumes du Nord

  1. C’est vrai, je n’y avais pas pensé, Lyra ne se trompe pas. Pourtant elle n’a que 11 ans !!
    Je viens de publier mon avis sur mon blog, passe le voir :p
    Bonne continuation et bravo, j’adore ton blog !!

Faire serment d'allégeance

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s