Prosper Mérimée – Carmen

https://i2.wp.com/www.livraddict.com/biblio/couverture/couv10513382.jpg

Quatrième de couverture :

Sauvage, effrontée, une fleur de cassis à la bouche, telle apparaît Carmen, fille de l’amour et de la liberté, toujours prête à mettre la rage au cœur, à pousser au crime. De ce jeu cruel elle est bientôt la victime, mais la mise à mort, ici, n’a pas lieu dans l’arène. Elle se tient à huis clos, pacte secret entre don José et sa gitane maudite.

Mon avis :

C’est dans l’Andalousie des années 1830, alors que le narrateur visite la région pour les besoins de son mémoire d’archéologie, il croise  sur sa route Don José, le bandit le plus recherché d’Andalousie. Alors que ce dernier est dans le besoin, le narrateur lui vient en aide. Quelques semaines plus tard, alors qu’il vient de rencontrer la Carmencita, c’est Don José qui l’aidera à son tour.

Ce sera finalement le récit de Don José, de sa rencontre avec Carmen et de leur amour.

Bien que j’ai lu avec appréciation cette nouvelle, je n’ai pas été transportée, je n’ai pas ressenti le poison de Carmen. Je me disais juste « grr, sale garce » ^^. Je crois décidément que les classiques français ne marchent pas avec moi. Au mieux, je passe un bon moment.

Je ne met pas en doute que le thème de l’homme qui commet l’horreur pour l’amour d’une femme peut être efficace, mais c’est sans doute quelque chose qui est souvent revenu dans la littérature et comme j’ai aussi lu pas mal de romans noirs assez violents qu’à côté, les crimes commis par Don José me semblent assez … pardonnable. Oui, je sais un crime n’est pas pardonnable, mais il y a une différence entre tuer quelqu’un d’un coup et à le torturer jusqu’à la mort.

A noter que le dernier chapitre qui nous présentent le peuple gitan est intéressant pour les informations qu’ils apporte. Mais faites une pause après la fin du chapitre 3 car il serait dommage de le lire comme une suite de Carmen. C’est plutot un appendice en fait.

Les avis de : Fréneuse,

Faire serment d'allégeance

