Fabrice Bourland – Le fantôme de Baker Street

https://i0.wp.com/www.livraddict.com/biblio/couverture/couv28982876.jpg

Résumé : 

Londres, 1932. Les détectives privés Andrew Singleton et James Trelawney sont contactés par la veuve de Sir Arthur Conan Doyle pour résoudre une mystérieuse affaire. En effet, depuis la nouvelle numérotation de la Baker Street, le 221 semble être hanté. D’abord septiques, les deux amis décident d’y jeter un coup d’oeil et de participer à une séance de spiritisme où l’identité du fantome sera vite dévoilée.
Dans un même temps, la ville de Londres connait une forte activité du crime. Chaque jour sont retrouvés des cadavres dont l’assassinat imite ceux de Jack l’éventreur, Mr Hyde ou encore Dracula. Ces meurtres sont ils l’affaire de fantômes ou de psychopathes amateurs ?

C’est ce que vont tenter de trouver les deux héros dans cette aventures qui les poussera à une très forte ouverture d’esprit. D’abord fortement opposé à tout spiritisme, les positions d’Andrew évolueront. Quant à James, fervent amateur de Conan Doyle, il plonge avec plaisir dans cette enquête victorienne.

Mon avis :

Au premier abord, une personne rationnaliste et matérialiste pourrait prendre peur en lisant ce livre où il est question de médiums, de psychographies … mais Le fantome de Baker Street est surtout une ode à l’époque victorienne, à ses auteurs et leurs héros. C’est également un bon roman policier teinté de fantastique.

J’ai passé quant à moi un bon moment de lecture, même si je dois noter un point qui m’a géné. En raison du nombre de pages (247), j’ai trouvé que la fin était un peu trop rapide.

Le fantome de Baker Street est le premier opus des détectives Singleton et Trewlaney, Les portes du sommeil et Le diable du Cristal Palace y font suite. Pour ces deux là, dans la whish-list !

Publicités

Faire serment d'allégeance

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s