Jasper Fforde – Le puits des histoires perdues

https://i0.wp.com/www.livraddict.com/biblio/couverture/couv32863768.jpg

Quatrième de couverture :

Même poursuivie par une multinationale qui a juré sa perte, la star des détectives littéraires a droit à un congé maternité ! Pour Thursday Next, ce sera un séjour secret dans un mauvais thriller, un de ceux qui croupissent au fond du Puits des Histoires perdues. Ici, sous l’oeil de la toute-puissante Jurifiction, on recycle les livres de seconde zone comme les classiques oubliés de la littérature, on pioche un personnage par là pour le remettre ailleurs, on réduit le texte en mots quand il n’y a plus d’espoir. Mais très vite, Thursday doit quitter sa planque. Le Minotaure s’est échappé, semant la pagaille dans le Monde des Livres…

Mon avis : 

Depuis son échec pour faire revenir son mari Landen, Thursday a quitté le monde réel pour se réfugier dans le monde des livres où elle a choisi refuge dans un thriller du Puits des histoires perdues, cet endroit où se trouvent toutes les histoires non publiées.

Entre deux remplacements dans les Hauts de Caversham, Thursday poursuit son apprentissage à la Jurifiction, la police interne des livres. Cependant, son congé maternité n’est pas de tout repos. Non seulement Aornis Hadès est décidée à ce que Thursday oublie Landen et quelqu’un semble en vouloir aux agents de la Jurifiction.

Ce 3eme tome des aventures de Thursday Next met surtout l’accent sur le monde des livres et en particulier sur la création littéraire. On se rend compte très vite que les histoires ne se contentent pas d’exister à travers le mécanisme de l’écriture : les personnages sont formés, ils sont classés par catégories selon leur force de personnalité. Des génériques aux héros. Le cours des lettres varient, comme le cours des monnaies à la bourse, on achète des procédés narratifs, les livres oubliés sont broyés et jetés dans la mer de texte …

Le puits des histoires perdues est encore un tome très plaisant. J’ai cependant moins aimé que Délivrez moi, où l’action et l’humour étaient beaucoup plus présent. Néanmoins, encore une fois l’imagination et la créativité fertile de Jasper Fforde font de la série Thursday Next, une série à lire.

D’autres avis : Cocola, Karine, Lauredumiroir.

Publicités

Une réflexion sur “Jasper Fforde – Le puits des histoires perdues

  1. Je viens de finir ce tome et je l’ai trouvé aussi génial que les deux autres 😀 Je suis une fan absolue de Jasper Fforde ^^

Faire serment d'allégeance

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s