Jim Thompson – Le démon dans ma peau

https://i1.wp.com/www.livraddict.com/biblio/couverture/couv50572204.jpg

L’intrigue du Démon dans ma peau se déroule à Central City dans le Texas des  années 60. Le narrateur de ce roman noir s’appelle Lou Ford et est le shérif adjoint de la ville. Homme apprécié et respecté, il est loin d’être celui que les gens pensent être. Dès les premières pages, nous savons qui est vraiment Lou Ford, nous savons qui se cache derrière ce personnage populaire de sa ville. Et ce n’est rien de moins que d’un psychopathe, un homme qui aime battre les femmes, un homme qui aime tuer.

Actuellement au cinéma sous le titre The Killer Inside Me, ce roman est un roman noir glaçant tant au niveau de son personnage que de son style d’écriture.

Il est bien sûr impossible de s’attacher à Lou Ford tellement il est manipulateur, par ailleurs, nous se saurons jamais vraiment pourquoi il est devenu comme ça. Ensuite, Jim Thompson se contente de relater les faits « c’est ce jour là que j’ai tué Bidule ».

Pas d’analyse psychologique, de sentiments. Rien du tout, uniquement les faits. C’est ce style d’écriture qui rend ce roman noir dérangeant et violent où il est difficile de lire sans avoir mal au ventre tant la violence de Lou Ford semble gratuite. Au final, nous avons ici affaire un grand roman noir dans la tradition américaine.

Publicités

Faire serment d'allégeance

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s