Jens Lapidus – Stockholm Noir : l’argent facile

https://i1.wp.com/www.livraddict.com/biblio/couverture/couv49780431.jpg

  Mon avis :

Il s’agit du premier tome d’une trilogie. Ne soyez pas effrayés par le nombre de pages (700 dans la version poche), ce polar mérite d’être lu. L’écriture de Jens Lapidus est parfois atypique : phrases courtes, tranchantes, sans verbe. mais ce premier tome est avant tout une passionnante incursion dans le milieu du crime organisé et de la cocaine  à Stockholm

Ainsi, nous suivons 3 personnages. JW, jeune étudiant issu de la classe moyenne et rêvant de se faire une place parmi les gens de la haute et trouver ce qui est arrivé à sa soeur disparue, Jorge – un jeune détenu parvenu à s’évader et qui compte bien se venger de ceux qui l’ont abandonné pendant le tribunal – et enfin Mrado, mafioso serbe – montagne de muscles très portée sur la violence – qui souhaite récupérer la garde de sa fille. Tous ces personnages possèdent beaucoup de défauts et peuvent paraître mauvais, pourtant ils sont avant tout humains et parfois attachants (surtout Jorge et JW)

Par ailleurs, la police ou tout autre réprésentant de la loi a très peu de place dans ce livre si ce n’est que quelques rapports de tribunal, d’enquête. En tant qu’avocat, Jens Lapidus a défendu les criminels les plus célèbres de Stockholm et ça se voit. L’histoire n’en est que plus réaliste.

Ne vous attendez pas non plus à un thriller haletant avec des courses poursuites. Il s’agit surtout du portrait noir d’une ville pas si paradisiaque que ça et de certains de ces habitants. Toutefois, on tourne les pages avec l’envie de connaître le sort réservé à ses personnages.

Publicités

Faire serment d'allégeance

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s