Virginie Despentes – Apocalypse Bébé

https://i2.wp.com/www.livraddict.com/biblio/couverture/couv75220954.jpg

Titre VF : Apocalypse bébé

Auteur : Virginie Despentes

Edition : Grasset (2010)

Genre : Contemporaine

Lu dans le cadre d’un partenariat avec Priceminister, merci beaucoup pour cette lecture !

Mon résumé :

Une adolescente de 15 ans – Valentine Galtan a disparue de la circulation, pour la retrouver sa grand mère fait appel à une détective : Lucie, la narratrice.

Lucie n’a jamais travaillé sur des disparitions et ne travaille que sur des filatures d’adolescent à longueur de journée. Pour l’épauler dans cette mission, elle fait appel à La Hyène, un personnage  mystérieux et brutal à la réputation sulfureuse. De Paris à Barcelone, elle partiront à la  recherche de Valentine.

Mon avis :

Lorsque Priceminister m’ont proposé de lire ce livre, je n’ai pas hésité une seule seconde. J’avais déjà lu 4 livres de cette auteur que j’avais beaucoup aimé. Et entre tous ceux là, je pense que c’est Apocalypse Bébé qui a ma préférence. Je lui ai trouvé quelque chose que les autres n’avaient pas. J’ai un peu de mal à trouver mes mots pour exprimer mon ressenti mais une chose est sûre, je suis très contente de ma lecture et si j’ai mis 5 jours pour le lire c’est uniquement parce que j’ai repris les cours et dispose de moins de temps pour lire.

Les personnages sont très bien réussis. On les connait autant qu’ils se connaissent eux-même, on vit avec eux,on connait leur passé, leurs idées et on s’y attache car ce sont des personnages réels, des gens qui ressemblent à nos proches ou que l’on croise dans la rue. Lucie est une fille discrète, qu’on ne remarque pas. La Hyène – au contraire – possède un fort magnétisme, quant à Valentine, c’est juste une ado paumée dans son monde, une ado comme beaucoup d’autres qui se cherchent.

A travers ce livre, Despentes critique aussi notre société, sa précarité, ses idéaux … Enfin, le style d’écriture est fluide, se lit très bien mais n’en reste pas moins tranchant et cru à de nombreuses reprises, pour notre plus grand plaisir. Despentes est connue pour être une auteure provocative et c’est quelque chose que j’apprécie beaucoup chez elle.

Anesthésié par le rythme métro-boulot-un peu de lecture -dodo ? Lisez ce livre, le livre donne une claque mais la fin en elle-même laisse une marque rouge.

D’autres avis : rozetta, lounapil, Miss Spooky Muffin

Publicités

Faire serment d'allégeance

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s