David Wellington – Zombie Island

https://i2.wp.com/www.livraddict.com/biblio/couverture/couv45621897.gif

Titre VF : Zombie Island

 Titre VO : Monster Island

 Série : Zombie Story, tome 1

Auteur : David Wellington

 Edition : Milady (2010)

Genre : Horreur

  Quatrième de couverture :

« A la suite d’une catastrophe mondiale les pays les plus développés sont envahis par des hordes de zombies cannibales. Seules quelques enclaves subsistent, en Somalie notamment. A la recherche d’un remède au virus, un groupe d’adolescentes surarmées, menées par un vétéran, se rend à New York. Tous se croient préparés au pire. Mais dans l’île de Manhattan en ruine, ils vont bientôt découvrir que la non-mort est loin d’être le destin le plus terrifiant… »

Mon avis :

C’est après notre engouement pour la série Vampire Story du même auteur que nous avons décidé d’organiser une LC sur Livraddict pour découvrir une autre série de David Wellington ne portant pas cette fois-çi sur les vampires, mais sur les zombies. Et comme je n’avais jamais lu de la littérature de zombies et mes connaissances cinématographiques sur ce thème sont très limitées, je suis partie avec aucun a priori.

Au final, est ce que j’ai aimé ?  Oui, beaucoup. J’ai très vite accrochée à l’histoire et aux personnages.

Ainsi, nous sommes dans un futur proche et suite à une catastrophe, la population humaine a laissé place à des zombies sans cesse tiraillés par la fin. Seuls quelques pays instables ont survécus et nottament la Somalie où vit Dekalb. Ce dernier et une troupe d’adolescente-soldats sont envoyés à New York afin de récupérer des médicaments nécessaire au chef d’Etat de la Somalie.

C’est donc dans un New York détruit et digne d’une apocalypse que se situe toute l’action du livre.

Comme je l’ai dit plus haut, je n’ai pas beaucoup de comparaison avec d’autres oeuvres traitant des zombies mais l’image que j’en avais prouve que ce livre renouvelle le genre à sa façon. Pour moi, un zombie, c’est un corps en décomposition qui avance lentement vers sa nourriture et surtout c’est stupide. Les zombies dans ce livre sont comme ça sauf un, Gary. Un ancien médecin qui a choisi de mourir tout en mettant en place un système pour que son cerveau ne s’endommage pas. Le résultat ? Gary est devenu un zombie qui parle et qui est intelligent mais s’il n’y avait que ça …

J’ai beaucoup accroché avec les personnages de ce roman. Qu’il s’agisse de Gary ou de Dekalb ou encore des filles-soldats. Ces dernières sont assez touchantes d’ailleurs, bien qu’elles soient sur-armées, elles n’en restent pas moins des jeunes filles à qui on a volé toute leur jeunesse. A ce propos, voilà probablement un des seuls éléments réels que l’on trouve dans ce livre.

Quant au style littéraire, il se lit vite et assez fluide. J’ai trouvé que certaines scènes pouvaient être classés comme « gore » mais pas tant que ça. En comparaison, le premier tome de Vampire Story était plus sanguinolent. Côté narration, nous avons 2 points de vue distinct : celui de Dekalb et celui de Gary, ce qui est parfait pour avoir une bonne vue d’ensemble.

Au final, je suis très contente d’avoir participé à cette LC, j’ai beaucoup aimé ce premier tome qui finit de sorte à ce qu’on ait envie de se procurer la suite, ce que je ferai sans aucun doute.

Lecture commune faite avec : Flof13 Mystix, Furby71, Petit-lips, Pommette, Karline05, Mallou, Heclea, Frankie, Deliregirl1, Lexounet

Publicités

Faire serment d'allégeance

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s