Philip Pullman – La tour des anges

https://i0.wp.com/www.livraddict.com/biblio/couverture/couv30327506.jpg

    Titre VF :  La tour    des anges.

    Titre VO : The Subtle Knife

    Série : A la croisée des mondes, tome 2

    Auteur : Philip Pullman

    Edition : Folio Junior (2007)

   Genre : Jeunesse, Fantasy

Quatrième de couverture :

« Ayant franchi le pont entre les mondes édifié par Lord Asriel, son père, l’intrépide Lyra se retrouve dans la cité de Cittàgazze, la ville au-delà de l’aurore, où des spectres mangeurs d’âmes rôdent dans les rues, où les lointains battements d’ailes des anges résonnent au-dessus d’une mystérieuse tour. Mais Lyra n’est pas sans allié. Car le jeune Will Parry, à la recherche de son père disparu depuis de longues années, a également pénétré dans cet étrange royaume par une porte magique. Ensemble, Lyra et Will vont entamer un périlleux voyage à travers les dimensions, et découvrir un secret mortel: un objet d’une puissance extraordinaire et dévastatrice. Mais à chaque étape de leur périple, ils se rapprocheront d’un danger plus funeste encore – et de l’incroyable vérité sur leur propre destinée… »

Mon avis :

D’abord, je voudrais remercier Setsuka pour avoir organisé cette LC car sans elle, je pense que je n’aurais pas relu cette trilogie lue il y a 10 ans. A l’époque, j’avais adoré  et samedi dernier lorsque j’ai refermé la dernière page de ce livre, j’avais très envie d’enchainer le 3eme dans la foulée. Encore une fois, j’ai été complètement charmée par l’histoire que Pullman nous raconte.

Cette trilogie est le genre d’oeuvre que tout le monde peut aimer quelque soit son âge. Et comme je l’ai sûrement dit dans ma chronique du premier tome, il y a des choses entre les lignes que l’on voit à 22 ans et pas à 12 ans, alors forcément, ça rajoute un plus au livre.

Alors que le premier tome était surtout centrée autour de Lyra, celui-çi voit l’apparition et la prise d’importance d’autres personnages tel que Will. Will est un jeune garçon de 12 ans vivant dans notre monde à nous, un jour il prend fuite et se retrouve dans la ville de Cittàgazze. Cette ville et ce monde semble très familier avec celui que Will a quitté avec toutefois un « détail » qui change tout. La ville a été complètement désertée par les adultes, fuyant les terribles Spectres qu’eux seuls peuvent voir. Will est un jeune garçon très mature et courageux pour son âge car il protège sa mère d’ennemis invisibles depuis qu’il est petit. Mais il lui arrive aussi de douter à propos de lui-même et au bout du compte, il est trés attachant.

Quant à Lyra, on sent que son personnage évolue, elle semble moins sûre d’elle et cela a contribué à la rendre plus sympathique à mes yeux.

Dans ce tome, Philip Pullman ne se contente donc pas du point de vue de Lyra. Il y a bien sûr celui de Will mais aussi celui d’autres personnages secondaires. Cette fois-çi, le lecteur est vraiment partout.

Concernant le rythme de l’intrigue, autant dire qu’il est beaucoup plus rapide que dans le premier. Une grande guerre comme personne n’en a connue depuis des milénaires se prépare et toutes les pièces du puzzle se mettent en place jusqu’au cliff-hanger de la fin.

Pour conclure, j’ai adoré ce livre que j’ai quasiment dévoré en un peu plus de deux jours. Si ce n’est pas déjà le cas, cette trilogie a tout pour devenir un classique de la littérature jeunesse.

Lu dans le cadre d’une LC.
Les avis des autres participants : Touloulou, Yumiko, SophieLJ, Setsuka, Louve, Lynnae, 

Publicités

Faire serment d'allégeance

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s