Richard Matheson – Je suis une légende

https://i1.wp.com/www.livraddict.com/biblio/couverture/couv71486724.jpg

 Titre VF : Je suis une légende

  Titre VO : I am a legend

  Auteur : Richard Matheson

  Edition : Folio SF (2001)

  Genre : Science Fiction

 Quatrième de couverture :

« Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l’abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie.
Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil… Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu’aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme. Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l’ultime survivant d’une espèce désormais légendaire. »

Mon avis :

Je garde peu de souvenir de l’adaptation cinématographique de ce livre mais je me souviens que je l’avais trouvé bien sympa dans la catégorie « Film divertissant sans se prendre la tête ». Après avoir lu le livre original, je m’aperçois que la qualité du livre est bien au dessus de celle du film et je peux aisémment comprendre que ceux qui ont lu le livre et vu le film après soient déçus.

Le livre parle de vampires, d’hommes, femmes et enfants ayant contractés un virus mais au final, ce n’est pas cet aspect là du livre qui m’y a fait adhérer.

Je pense que j’ai aimé parce que Je suis une légende est plus qu’un roman de science fiction, j’ai trouvé que c’était aussi un roman tragique. Robert Neville est seul, sa femme et sa fille sont mortes du virus et ses anciens amis ou voisins (pour ceux qui ne sont pas mort définitivement) veulent le vider de son sang. Alors, chaque journée et chaque nuit, il est seul face à ses peurs, ses souvenirs, ses angoisses … Il n’a plus aucune raison de vivre et pourtant bien que l’idée du suicide lui soit déjà passé par la tête, il n’y a jamais pensé avec sérieux. Peut-être que parce que à ce stade (la lutte pour la survie), l’instinct prend le dessus ?

On ne peut que s’attacher à cet homme et on aimerait vraiment être avec lui, lui apporter un peu de réconfort et certaines scènes sont émouvantes.

Cependant, mon attention n’était pas toujours accrochée car je dois avouer que les passages où Robert tente de trouver l’origine biologique du virus m’ont un peu ennuyée car ce n’est pas un domaine qui m’intéresse d’habitude.

Mais quoiqu’il en soit, je conseille ce livre à tout le monde. :amateurs de vampires ou de science fiction ou  de huis-clos ou tout simplement de littérature. Le livre est assez court, il n’y a pas de temps mort. Juste de quoi tenir une soirée ou deux si vous aimez prendre votre temps. Pour ma part, ce fut une très bonne découverte et un excellent moment de lecture et en plus de celà, c’est un livre qui fait réfléchir sur la société. Alors quand un livre divertit, émeut et fait bosser les neurones en même temps, on ne peut que dire OUI.

https://i0.wp.com/i128.photobucket.com/albums/p181/jesshalliwell/challengelivraddict2011moyen.jpg Lu dans le cadre du Big Challenge Livraddict. 1/10 livres lus.

Publicités

Une réflexion sur “Richard Matheson – Je suis une légende

  1. J’avais vu le film mais le livre est totalement différent : on a pas vraiment l’impression de découvrir la même chose…
    J’ai vraiment été épatée par le livre, la façon d’écrire de l’auteur et encore plus par la fin de l’histoire. Elle est tout simplement très juste, c’est impressionnant !

Faire serment d'allégeance

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s