Dawn Cook – Vérité première

 Auteur : Dawn Cook

 Titre VF : Vérité première

 Titre VO : First Truth

 Série : Vérité, tome 1

 Edition : Milady (2010)

 Genre : Fantasy


Quatrième de couverture :  

 » Alissa ne croyait pas à la magie. Son père lui parlait d’une Forteresse légendaire, où des Gardiens apprenaient la magie auprès de Maîtres énigmatiques… mais ce n’étaient que des histoires, rien de plus. Pourtant, maintenant que son père est mort, sa mère est convaincue qu’Alissa a hérité de ses dons magiques, et qu’elle doit se rendre dans le seul lieu où ses talents se révéleront : la mystérieuse Forteresse ! Mais le voyage ne sera pas solitaire, car Alissa rencontre un musicien ambulant qui détient une carte dont elle a grand besoin pour arriver à destination avant que les neiges l’en empêchent. Elle n’est pas sûre de pouvoir se fier à ce garçon, mais elle n’a pas le choix, si elle veut mettre la main sur le grimoire de pouvoir : la Vérité Première… »

Mon avis :

Dawn Cook est en réalité le véritable nom de Kim Harrison, auteure de la série bit-lit Rachel Morgan. Comme il s’agit d’une saga que j’aime beaucoup, j’ai saisi l’occasion d’une LC pour découvrir l’auteure dans un autre genre.

Il faut dire que ça commence plutôt bien, les deux personnages principaux m’ont parus sympathique dès le début et le style d’écriture est agréable. MAIS -parce qu’il en y a un – ce livre est quand même pour moi une déception.

Premièrement, il ne se passe vraiment pas grand chose.  Quand je lis des livres de ce genre (ou plutôt de cette maison d’édition), je veux du divertissement, j’ai envie de tourner les pages sans plus pouvoir m’arrêter. Or la première partie du livre narre le voyage d’Alissa et de Strell. Dans la seconde partie, les voilà arrivés dans la Forteresse mais il n’y a pas plus d’actions qu’auparavant, seul un nouveau personnage : Bailic.  En parlant des personnages, il n’y a aucun risque de se perdre car il y a 3 personnages principaux et deux personnages très secondaires.

Deuxièmement, je n’ai rien compris à la magie que peut utiliser Alissa (elle ne connait pas encore ses pouvoirs). D’accord, c’est une histoire de tracé, de sphère et après ? J’aurais aimé que l’auteure m’éclaire un peu plus sur le sujet. Après, on pourrait dire que les subtilités de cette magie seront expliquées au fur et à mesure des tomes suivants, mais il est aussi important d’accrocher le lecteur en lui expliquant les bases.

Troisièmement, les personnages semblaient intéressant, au début. Avant tout, je pense que si je dois avoir une préférence pour un personnage, ça serait pour Strell. Je n’ai pas réussi à m’attacher totalement à Alissa qui m’a importunée avec son mauvais caractère et sa fiérté, elle-même se reproche aussi ces deux attributs. Quant à Bailic, j’ai trouvé que son personnage de méchant était un peu stéréotypé.

Toutefois, j’ai apprécié le fait que le point de vue de narration change à chaque chapitre et que nous puissons avoir le ressenti de tous les personnages.

Pour moi, il s’agit donc d’une déception, mais je ne déconseillerais pas ce livre à tout le monde. Certains ont été déçus mais d’autres ont beaucoup aimé.

Dans tous les cas, je vais rejoindre très prochainement la même auteure mais avec le 4eme tome de Rachel Morgan pour une LC le 15 février et j’espère être plus captivée que par celui là car ce ne sont pas 530 pages qu’il va falloir lire mais 700 !

Les avis des autres participants à la LC :Azylis, Azariel87, Galleane, Stupidgrin, Heclea, Petit-Lips, Deliregirl1,

Publicités

Faire serment d'allégeance

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s