Jim Butcher – Dans l’oeil du cyclone

   Titre VF: Dans l’oeil du cyclone

  Titre VO : Storm Front

  Série : Les dossiers Dresden, tome 1

  Auteur : Jim Butcher

  Edition : Bragelonne (2007)

  Genre : Fantastique

NB : Milady a réedité cet ouvrage en 2010 sous le titre de Avis de tempête.

Quatrième de couverture :

« Harry Dresden est le meilleur. Techniquement, c’est même le seul dans sa  » catégorie  » : c’est un magicien, un vrai. Aussi, lorsque la police de Chicago se trouve devant un cas qui dépasse ses compétences, c’est vers lui qu’elle se tourne. Car notre monde de tous les jours regorge en fait de choses étranges et magiques – dont la plupart ne s’entendent pas très bien avec les humains. C’est là qu’Harry entre en scène… »

Mon avis :

Tiens, après mes copines Mercy, Rachel et Kate, je vais pouvoir compter Harry parmi mes copains de lecture. J’ai emprunté ce livre l’autre fois à la médiathèque sans trop savoir à quoi m’attendre et au fina j’ai été agréablement bien surprise.

Harry Dresden est un personnage tréès attachant, drôle, il a une manie qui est de faire tomber en panne toutes les machines autour de lui, ce qui lui donne un aspect maladroit qui ne déplait pas non plus aux femmes et le meilleur dans tout ça, c’est qu’Harry se met toujours dans la merde !  Mais en ce qui concerne les autres personnages, je dois dire qu’ils ne sont pas très fouillés, je n’ai pas accroché à Murphy mais Bob – un esprit un brin lubrique qui réside dans un crâne – m’a bien amusée.

Sinon, le contexte magique a du potentiel, je pense. Nous sommes dans notre monde à nous mais peuplé de vampires, sorciers, faes, loup-garous et autres créatures dont beaucoup vivent encore dans l’ombre. Qui sait ce que la suite nous amènera ?

Quant au rythme de l’histoire, il est très rapide. Harry ne vient même pas de résoudre un problème, qu’il en a déjà un autre plus gros. Bref, ça n’arrête pas et c’est tant mieux. J’espérais une lecture divertissante et sans prise de tête et c’est ce que j’ai eu.  Au final, si je devrais faire un reproche, c’est au niveau de l’enquête policière, on devine  des trucs mais bon … je l’avais déjà dit dans une autre chronique mais si je veux une bonne enquête policière, je pioche dans les rayons policiers. Mes attentes sont différentes pour ce genre de livres.

Il s’agit donc d’une bonne découverte et je rempile pour la suite bien évidemment.

Publicités

Faire serment d'allégeance

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s