Carrie Ryan – La forêt des damnés

   Titre VF : La forêt des damnés

   Titre VO : The forest of hands and teeth

   Auteur : Carrie Ryan

  Edition : Gallimard (2011)

   Genre : Fantastique, Jeunesse

   

 Quatrième de couverture :

« Dans le monde de Marie, il y a des vérités simples.
Les Soeurs savent toujours le mieux.
Les Gardiens protègent et servent.
Les Damnés, revenus de la mort, ne renonceront jamais.
Et il faut se méfier de la clôture qui entoure le village.
La clôture qui les sépare de la Forêt des Damnés.
Mais lentement, les vérités de Marie s’effondrent et son monde est plongé dans le chaos.
Elle doit faire face à la vérité de la Forêt des Damnés.
Se pourrait-il qu’il y ait de la vie dans ce monde dévoré par la mort ?

Un monde post-apocalyptique peuplé de zombies, une histoire d’amour ensorcelante. »

Mon avis :

J’ai profité du Salon du livre à Paris pour me procurer La forêt des damnés,(tout juste sorti en poche), roman portant sur  une histoire d’amour dans un contexte horrifique.

Depuis le Retour, Marie et les siens vivent dans un village entouré par la forêt des mains et des dents grouillant de zombies. Seules des clotûres protègent les survivants contre les attaques des Damnés ou ces clotûres sont elles aussi là pour empêcher les humains de voir ce qu’il y a de l’autre côté ?  C’est ce que commence à croire Mary lorsqu’elle est obligée de rejoindre l’Ordre des Soeurs après que sa mère ait rejoins son père damné et que son frère l’ait jetée à la porte. Devant l’absence de réponses des Soeurs à ses questions, Mary croit de plus en plus à l’Océan des histoires que sa mère lui racontait petite.

Rassurez-vous ! Mary ne reste pas une soeur puisque Harry demande sa main. Le hic ? Mary est tombée amoureuse de Travis qu’elle a soigné au couvent. Un autre hic ? Travis est fiancé à Cass, la meilleure amie de Mary. Encore un autre hic ? Dans le monde de Mary (ou plutôt le notre dans un futur peut-être pas si lointain que ça) , on se marie rarement par amour mais par devoir car les mariages servent avant tout à perpétuer l’espèce humaine.

Je dois dire que le concept d’une histoire d’amour interdite dans un monde où la mort règne marche plutôt bien. Je n’ai pas été subjuguée pour la simple et bonne raison que je n’ai pas une âme de fleur bleue mais je reconnais avoir passé un très bon moment avec ce livre. D’ailleurs, l’ambiance du roman – un peu oppressante – m’a beaucoup fait penser à The Village de Night Shamalan et je ne suis pas du tout la seule.

Mary est une narratrice très attachante et on connait toutes ses pensées. Les autres personnages qu’on connait moins parce que le point de vue est toujours celui de Mary sont attachants eux aussi. Cependant, celle qui m’a le moins plu c’est Cass.

Enfin, si je ne suis pas plus entousiaste concernant ce roman, c’est parce que j’ai été dérouté par le style d’écriture de l’auteur  ou plûtot par son choix d’utiliser le présent comme temps de narration et non le passé. Or je trouve que le présent dans un roman a un rendu beaucoup moins littéraire que le passé et que ça a tendance à me déstabiliser. D’ailleurs au début, je mettais au passé tout en lisant ! Mais j’ai vite arrêté et je me suis fait à ce style même si j’imagine que c’est le truc qui a fait que je considère cette lecture comme très agréable et non comme excellente.

Publicités

2 réflexions sur “Carrie Ryan – La forêt des damnés

  1. Bonjour!
    Je viens de lire ton article et si je te rejoins sur certains points, il en est un en particulier sur lequel je tenais à te donner mon propre avis.
    Que le présent soit employé comme temps ne m’a posé aucun problème pour lire, au contraire. ça m’a permis de me plonger dans l’histoire mieux qu’avec le passé où je me serais toujours dit: « si elle parle au passé, c’est parce qu’elle est encore en vie ». Avec le présent, il n’y a pas ce problème et on vit vraiment le moment avec l’héroïne.

Faire serment d'allégeance

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s