Henning Mankell – Les chaussures italiennes

Titre VF : Les chaussures italiennes

Titre VO : Italienska skor

Auteur : Henning Mankell

Edition : Points (2011)

Genre : Contemporain

Quatrième de couverture :

« Fredrik Welin vit reclus sur une île de la Baltique. A soixante-six ans, sans femme ni amis, il a pour seule activité une baignade quotidienne dans un trou de glace. L’intrusion d’Harriet, l’amour de jeunesse abandonnée quarante ans plus tôt, brise sa routine. Mourante, elle exige qu’il tienne une promesse : lui montrer un lac forestier. Fredrik ne le sait pas encore, mais sa vie vient de recommencer. »

Mon avis :

Henning Mankell est un auteur que j’affectionne beaucoup. D’abord parce que c’est avec lui que j’ai fait mes premiers pas dans la littérature scandinave et parce que j’ai beaucoup aimé, les quelques polars que j’ai pu lire. Voilà presque 3 ans que je n’avais pas lu cet auteur et c’est avec joie que j’ai accueilli cette sortie poche qui nous montrait une autre facette de cet auteur talentueux.

J’ai beaucoup aimé Les chaussures italiennes, c’est un livre très bien écrit et qui donne envie de passer quelques semaines sur une île de la Baltique. Même si je suis très loin d’avoir l’âge de Fredrik, je me suis attachée à lui ainsi qu’aux autres personnages.

Je n’ai pas vraiment envie de vous en dire plus à propos de l’histoire, le plus important pour moi étant de se laisser porter par les évènements et par la plume de Mankell. Mais je peux déjà vous dire que c’est un beau livre sur la solitude, la vieilesse, la vie, la mort, le pardon …

Voilà un livre qui confirme encore une fois qu’Henning Mankell est un excellent auteur. Je vois que cet avis est très court, c’est à cause du fait que j’ai lu ce livre il y a plusieurs jours sans prendre de notes. Moi qui a une mémoire courte, j’admire vraiment ceux ou celles qui attendent plusieurs jours avant de rédiger leur chronique.

En fin de compte, je vous conseille vraiment de lire ce livre émouvant.

Publicités

2 réflexions sur “Henning Mankell – Les chaussures italiennes

Faire serment d'allégeance

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s