Jaye Wells – Métisse

 Titre VF : Métisse

 Titre VO : Red-headed Stepchild

  Série : Sabina Kane (2011)

  Auteur : Jaye Wells

  Edition : Orbit (2011)

  Genre : Bit Lit

  Quatrième de couverture :

Ne pas oublier :

1. d’infiltrer le clan rival et d’assassiner leur chef

2. de se débarrasser du démon qui s’est incrusté à la maison

3. de laisser tomber ce vaurien de mage, même s’il est canon

4. de trahir ma famille.

Sabina est une sang-mêlé, une métisse. Moitié-vampire moitié-mage, elle exerce le seul métier possible pour une paria dans son monde : assassin. Mais la guerre couve entre les vampires et les mages ; Sabina est envoyée pour infiltrer un des deux clans et assassiner son chef. Complots sanglants, secrets de famille et pouvoirs inattendus… n’importe laquelle de ces choses toute seule serait déjà difficile à gérer. Toutes ensemble, elles pourraient bien être fatales à Sabina !

Mon avis :
Avant toute chose, j’essaye de trouver une réponse à une question. Alors … le second tome « The mage in black » est sorti en 2010 et comme je vois qu’il s’est écoulé environ 2 ans entre la sortie VO de Métisse et de sa traduction, je peux supposer que la sortie VF du 2nd tome des aventures de Sabina Kane se fera en 2012. Enfin, j’espère …

Je ne fais pas durer le suspense plus longtemps, j’ai adoré ce roman. Les éditions Orbit savent vraiment trouver des romans avec des héroïnes qui vont nous plaire au premier abord. Danny, Alexia et maintenant Sabina.

Au moment de noter ce livre, j’ai failli mettre les 5 étoiles qui veulent dire « quasi coup de cœur » et puis, je me suis demandée pourquoi quasi ? Justement, il n’y ait rien qui ne m’ait déplu dans ce livre. Certes, ce n’est pas de la grande littérature mais le style est quand même très agréable. Il y a bien sûr un peu de langage cru mais c’est le contexte qui veut ça. Bref, j’ai tout aimé dans ce livre et c’est pour ça que c’est un coup de cœur.

Sabina est une héroïne au sang froid et au caractère brulant. Mi-vampire et mi-mage, elle exerce la profession de tueurs à gages pour sa famille de vampires les Dominae. A ce propos, c’est un métier qu’elle exerce sans aucun état d’âme. Elle traque une cible, la tue, tue un donneur de sang (mais pas toujours) et c’est tout.

Cependant,bien qu’elle soit à moitié mage, Sabina n’a aucun contact avec sa famille paternelle et n’est pas au courant de ses pouvoirs magiques latents.  Cette premier aventure sera donc l’occasion pour Sabina de prendre conscience et de découvrir une (grosse) partie d’elle même.

En ce qui concerne les autres personnages, j’ai adoré Giguhl, le démon. Il faut dire que sa rencontre avec Sabina est assez comique et la relation que ces deux là entretiennent amène l’occasion de dialogues piquants et drôle. Adam (le potentiel MP de la série) est aussi un personnage intéressant mais pour ce tome, c’est Giguhl (malgré son apparence) qui a ma préférence.

Côté mythologie, on peut remarquer plusieurs choses. D’abord, les races obscures (vampires, mages, feys …) vivent cachés parmi les humains. Ensuite, les vampires sont vivants et peuvent avoir des enfants entre eux. Ce genre de détail fait qu’il est possible pour Sabina de nous faire le plaisir de commander une vodka-sang. La race des vampires est elle-même issue de l’union de Caïn et de Lilith. Sabina nous apprend aussi que tous les vampires sont roux (avec des teintes différentes suivant leur âge), ça peut paraitre ridicule, mais j’avoue que ça m’a fait sourire ^^. Et enfin, les feys que l’on rencontre dans ce livre sont loin d’être les monstres sanguinaires qu’on a l’habitude de croiser.

Côté action, le livre se lit très vite et il y a relativement peu de temps mort. Enfin, en ce qui me concerne, je n’ai pas du tout eu l’impression de m’ennuyer sur une seule page …

En bref, Métisse est un premier tome plus que prometteur. J’ai adoré l’héroïne dont l’évolution est prometteuse et comme l’humour est omniprésent, j’ai eu un sourire sur les lèvres tout au long de ma lecture. Est-ce la peine que je vous dise que j’attends la suite avec impatience ?

D’autres avis :

Publicités

3 réflexions sur “Jaye Wells – Métisse

  1. Youpie, je suis super contente que tu aies aimé, surtout que je t’ai donné un peu l’envie de le sortir de ta pal alors le contraire m’aurait déçue pour toi 😛 Bref, je partage totalement ton avis. Et d’attendre jusqu’en 2012, c’est bien long…

Faire serment d'allégeance

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s