Suzanne Collins – The Hunger Games

https://i2.wp.com/www.livraddict.com/biblio/couverture/couv16979752.jpg

 

  Titre VF : Hunger Games

  Titre VO : The Hunger Games

  Série : Hunger Games, tome 1

  Auteur : Suzanne Collins

  Edition : Scholastic (2008)

  Genre : Dystopie, YA

  Quatrième de couverture de l’édition française :

Les Hunger Games ont commencé.
Le vainqueur deviendra riche et célèbre.
Les autres mourront…
Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature…

Mon avis :

Cette saga me faisait de l’œil depuis pas mal de temps et ce n’est que maintenant que je la découvre. Hunger Games appartient à la famille des dystopies, ces fictions décrivant un futur désolé et sombre et parfois pas si loin de la réalité. Depuis 2001 avec Loft Story, les émissions de télé-réalité fleurissent en France et rivalisent entre elles de stupidité mais restent bien sages par rapport à d’autres productions étrangère. Alors, on peut très bien imaginer Suzanne Collins imaginer un futur post-apocalyptique et prendre une longueur d’avance en terme de télé-réalité. Je précise que je ne ferai pas de comparaison avec Battle Royale car je n’ai pas vu le film ou lu le livre.

En ce qui concerne mon avis global sur ce livre, je  ne suis pas du tout déçue. Je n’ai pas eu un coup de cœur pour ce premier tome mais l’intrigue m’a suffisamment captivée et j’ai très envie de découvrir la suite. Le style littéraire est assez fluide, je n’ai pas vraiment eu de mal à comprendre le sens excepté lors de quelques descriptions de la nature mais rien qui ne soit gênant.

J’ai beaucoup aimé Katniss. C’est une jeune fille très débrouillarde qui n’attend pas que les choses arrivent d’elle-mêmes. On peut dire que ce genre de personnages est ce qu’on appelle une battante. ^^J’ai aussi trouvé le personnage de Peeta assez sympathique bien que j’ai préféré Katniss. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais il m’a fait l’effet de quelqu’un qu’il fallait protéger or dans les Hunger Games, il vaut mieux être capable de se défendre et d’attaquer. Néanmoins, c’est un personnage très gentil et humain. En ce qui concerne sa relation avec Katniss et la « romance » déclarée avant l’ouverture des Jeux, j’ai un peu de mal à y croire. Peut-être Peeta est-il sincère mais j’en suis moins sûre en ce qui concerne Katniss … J’attends de voir ce qu’il en est dans la suite.

En conclusion, The Hunger Games a comblé mes attentes le concernant. J’attendais un livre divertissant sans prise de tête et c’est ce qu’il m’a apporté avec une touche de réflexion en plus.

D’autres avis :

Logo Livraddict

https://i1.wp.com/i23.servimg.com/u/f23/13/33/25/48/challe10.jpg

13 réflexions sur “Suzanne Collins – The Hunger Games

  1. J’ai beaucoup aimé ce livre que j’ai dévoré en un weekend. J’ai trouvé que l’histoire et les personnages étaient travaillés. Je lirais le tome suivant avec grand plaisir.

  2. Peeta est mon personnage masculin préféré pour l’instant, j’ai l’impression qu’il a plusieurs facettes, doux et gentil à certains moment, brutal et dur à d’autre j’apprécie vraiment son personnage. J’ai moi aussi des doutes concernant les sentiments de Katniss à son égard qui ne sont pas très clairs même malgré le fait que j’en sois au dernier tome ..

  3. Tu penses lire le deuxième tome bientôt ? Contente que tu aies aimé ! (c’était certain de toute façon on ne peut qu’aimer ce livre! )

Faire serment d'allégeance

