Gillian Flynn – Sur ma peau

https://i0.wp.com/www.images-librairies.com/ima3/original/949/8990949_5834446.jpg

 Titre VF : Sur ma peau

  Titre VO : Sharp objects

  Auteur : Gillian Flynn

  Edition : Le Livre de Poche (2008)

  Genre : Thriller

  Quatrième de couverture :

La ville de Wind Gap dans le Missouri est sous le choc : une petite fille a disparu. Déjà, l’été dernier, une enfant avait été sauvagement assassinée… Une jeune journaliste, Camille Preak, se rend sur place pour couvrir l’affaire. Elle-même a grandi à Wind Gap. Mais pour Camille, retourner à Wind Gap, c’est réveiller de douloureux souvenirs. A l’adolescence, incapable de supporter la folie de sa mère, Camille a gravé sur sa peau les souffrances qu’elle n’a pu exprimer. Son corps n’est qu’un entrelacs de cicatrices… On retrouve bientôt le cadavre de la fillette. Très vite, Camille comprend qu’elle doit puiser en elle la force d’affronter la tragédie de son enfance si elle veut découvrir la vérité…

Mon avis :

L’an dernier, j’avais lu Les lieux sombres de cette même auteure et j’avais beaucoup aimé. J’ai décidé de retenter l’expérience avec son premier roman. L’expérience a été aussi bonne que la première fois. Sur ma peau fait partie de ces thrillers que j’aime, ceux qui reposent plus sur une ambiance ou sur les personnages que sur un enchainement de rebondissements inattendus.

J’avoue avoir mis un peu de temps à rentrer dans le livre mais je suppose que c’est en partie parce que je n’avais pas lu un polar depuis un moment et qu’il fallait que je me réhabitue un peu. Déjà, il faut savoir que Sur ma peau n’est pas le genre de livres que l’on lit quand on veut de la légèreté et du divertissement. J’ai parfois trouvé que c’était un livre qui dérangeait. Les crimes ne sont pourtant pas sanglant mais il y a quelque chose dans l’écriture viscérale de l’auteur et dans l’ambiance de Wind Gap qui rend le lecteur mal à l’aise. Comme Camille à Wind Gap, j’ai presque ressenti une certaine claustrophobie et angoisse.

En parlant de Wind Gap, c’est une petite ville typiquement américaine où tout le monde connaît tout le monde, rares sont ceux qui finissent par la quitter et surtout hypocrisie et coups dans le dos sont très répandus.

Outre l’ambiance particulière, j’ai beaucoup aimé les personnages. Ils sont tous très bien construits. Camille est celui que le lecteur connait le plus car c’est la narratrice de l’intrigue. Je me suis attachée à elle mais j’ai aussi aimé le personnage de John Keene ou de Curry. Un autre duo de personnages qui tire son épingle du jeu est celui d’Amma (la demi-sœur de Camille) et d’Adora (la mère de Camille). Énervante et tyrannique pour la première, folle  pour la deuxième et perdues pour les deux.  La relation entre Camille-Adora-Amma m’a même plus captivée que l’enquête. Je  vous dirais juste que la famille Preaker est très bizarre …  Par exemple, Camille ne connait pas le nom de famille de son beau-père alors qu’elle le connait depuis toute petite.

Sur ma peau est donc un roman qui a su me captiver, me prendre par la main, me faire tomber violemment et me ramasser. Un thriller que je conseille fortement.

D’autres avis :

Logo Livraddict

4 réflexions sur “Gillian Flynn – Sur ma peau

  1. J’ai déjà lu « Les lieux sombres » de cet auteur, et j’ai beaucoup aimé ! Vu que ce titre a l’air d’être dans la même lignée, je le note sans hésiter 😀
    Bonne fin de soirée Alf !!! Gros bisousss !

  2. C’est le seul titre que j’ai lu de cette auteur, et effectivement, après un temps d’adaptation pour y rentrer dedans, j’avais bien apprécié ! un livre fort

  3. Je suis en pleine lecture, j’ai du mal à le poser. L’ambiance est tellement malsaine, tellement détaillée… Le personnage de Camille est vraiment touchant… Celui d’Amma tellement particulier, pour le moment on ne sais si il faut lui faire confiance ou s’en méfier… Celui d’Adora est très bien aussi.
    C’est le deuxième roman que je lis de Gillian Flynn après « les Apparences », et je pense mettre cette auteure dans la liste de mes préférés.

    Bonne journée

Faire serment d'allégeance

