Ken Bruen – En ce sanctuaire

https://i0.wp.com/www.livraddict.com/biblio/couverture/couv25690017.gif

 Titre VF : En ce sanctuaire

 Titre VO : Sanctuary

 Série : Les enquêtes de Jack Taylor

 Auteur : Ken Bruen

 Edition : Gallimard (2010)

 Genre : Policier


Quatrième de couverture :

Deux policiers, une nonne, un juge, un enfant. Lorsqu’une lettre contenant une liste de victimes arrive par la poste, Jack Taylor, le détective privé, pense n’être en rien concerné. Il a déjà bien assez de mal à préserver sa propre santé mentale. Deux policiers puis un juge meurent dans des circonstances mystérieuses. Lorsque l’enfant qui figure sur cette macabre liste disparaît, Taylor décide alors de découvrir l’identité de l’assassin et de l’empêcher de nuire à tout prix. II ignore cependant que l’auteur de ces crimes est bien plus proche de lui qu’il ne l’imagine. Et que cette affaire va prendre une tournure extrêmement personnelle…

   Mon avis :

Absent depuis presque 2 ans de mes lectures, je me faisais une joie de retrouver Jack Taylor, mon détective irlandais préféré. Malheureusement, En ce sanctuaire me laisse un léger gout d’amer dans la bouche.  Toutefois, il est certain que j’ai aimé retrouver Jack, l’auteur use et abuse encore de références musicales ou littéraires et Jack n’a pas perdu son humour qui donne l’envie aux pourris de lui fracasser la gueule. D’ailleurs, il n’y échappe pas. ^^

Dans Chemin de croix, sa précédente enquête, nous avions laissé Jack dans un sale état autant émotionnel que physique. J’étais donc très curieuse de voir si l’auteur allait enfoncer un peu plus Jack dans le malheur ou s’il lui laisserait une dose d’espoir. La réponse à cette question se trouve à la fin de ce livre.

Mais si j’ai aimé retrouver Jack Taylor, je suis un peu déçue par ce livre parce que je l’ai trouvé trop court. Au final, on a pas vraiment le temps de voir le suspense s’installer, j’ai trouvé que l’assassin était trouvé et maitrisé trop vite. Bref, tout va trop vite et je n’ai pas eu le temps de réellement apprécier cet opus.

Le Dramaturge ou Chemin de croix m’avaient d’ailleurs beaucoup plus charmé que En ce sanctuaire. Peut-être que cet opus n’est pas le meilleur ou peut-être que j’attendais autre chose. Il ne me reste plus qu’à me replonger dans les enquêtes des inspecteurs R&B pour m’assurer que c’est bien un incident de parcours.

 

Faire serment d'allégeance

