Suzanne Collins – L’embrasement

https://i0.wp.com/www.livraddict.com/biblio/couverture/couv47446778.jpg

  Titre VF : L’embrasement

  Titre VO : Catching Fire

  Série : Hunger Games, tome 2

  Auteur : Suzanne Collins

  Edition : Pocket Jeunesse (2010)

  Genre : Dystopie

Quatrième de couverture :

Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s’agit surtout d’une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d’une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n’hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l’aube des Jeux de l’Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss…

 

Mon avis :

Plus tôt que prévu, je me suis replongée dans cette trilogie dystopique dont le premier tome m’avait beaucoup charmée même si ce n’était pas un coup de cœur. J’appréhendais un peu le passage de la VO à la VF et si la narration au présent m’a gêné dans les premières pages, j’ai vite oublié ce détail pour profiter à fond de ce livre que j’ai eu du mal à lâcher.

J’ai aimé retrouver les personnages et surtout Katniss. C’est un personnage auquel j’ai vraiment accroché. Elle est toujours débrouillarde, battante, etc. Par contre, je n’accroche pas des masses à Peeta. C’est un bon personnage mais il n’a pas ma faveur, je préfère largement Gale et j’attends de lire le troisième tome pour mieux le connaître.  Encore une fois, c’est vers  le Capitole et le président Snow que s’est dirigé toute mon antipathie. Ces derniers ne pensent qu’à eux mêmes et n’ont qu’à faire de la vie ou du confort des autres districts.

De nouveaux personnages font également leur apparition.  Je n’ai pas vraiment eu de coup de cœur pour l’un en particulier même si Finnick est celui qui a eu ma préférence.

Le rythme de ce deuxième tome est assez rapide et il est difficile de reposer le livre une fois le chapitre terminé. Toutefois,  je suis très contente qu’il n’y ait pas d’Hunger Games dans le troisième tome car j’avoue avoir eu une impression de répétition.

Heureusement, cette impression n’a pas été plus forte que le plaisir et l’envie de connaître la suite des aventures de Katniss et Peeta. Loin d’être un chef d’œuvre de la littérature, cette trilogie est un excellent divertissement et son succès est amplement mérité.

D’autres avis :

Logo Livraddict

10 réflexions sur “Suzanne Collins – L’embrasement

  1. J’ai pensé la même chose que toi, j’avais aussi une légère impression de répétition et heureusement que dans le tome 3 c’est pas pareil du tout 🙂 Je pense qu’il devrait te plaire également 😉

  2. Oui il y eu cette impression de répétition et moi j’ai trouvé sa plutôt osé de la part de l’auteur. Et puis elle se débrouille très bien pour en mettre encore plein la vue. Moi pour Peeta et Gale je dois dire que je suis plus pour Peeta mais son comportement souvent contradictoire m’agace. Mais celui que j’adore c’est son styliste dont je ne me rappel plus le nom.

  3. J’avais aussi beaucoup aimé ce tome 2 qui tout en restant dans l’esprit du premier arrive à renouveler les jeux ! Moi, je suis Team Peeta. Je trouve que Gale est trop la version masculine de Katniss.

  4. A chaque fois que je passe, je me dis qu’il faut que je me l’achète, vu que j’ai dévoré le premier, mais il y a un truc qui me bloque…
    Bonne lecture avec le tome 3!

  5. A chaque fois que je passe, je me dis qu’il faut que je me l’achète, vu que j’ai dévoré le premier, mais il y a un truc qui me bloque…
    Bonne lecture avec le tome 3!

Faire serment d'allégeance

