Virginia Schilli – Par le sang du démon

https://i0.wp.com/www.livraddict.com/biblio/couverture/couv33682282.jpg

*

  Titre VF : Par le sang du démon

  Série : Anders Sorsele, tome 1

  Auteur : Virginia Schilli

  Edition : Edition du Riez (2010)

  Genre : Fantastique

  Quatrième de couverture :

Dans sa sombre masure, au coeur du Moyen Age, une jeune fille attire les convoitises par sa sublime beauté.
Amoureuse en secret de son frère adoptif, amie d’une étrange occultiste vivant à l’écart du village, elle semble prête à tout pour sortir de sa misérable condition de paysanne. Le destin lui offre l’occasion de croiser le fils du puissant seigneur Sorsele, mais cette rencontre ne se déroule pas sous les meilleurs auspices : violentée, battue, elle se retrouve prisonnière dans les geôles du château.
C’est alors qu’un être mystérieux apparaît et lui offre sa revanche… Mais le prix à payer l’emmènera bien au-delà de la mort, sur les terres d’une souffrance inconnue et implacable.

Mon avis :

La couverture magnifique de ce livre m’avait tapé dans l’œil et une histoire de démons au Moyen-Age me tentait beaucoup. J’ai été doublement surprise, d’abord parce que c’est une histoire de vampires mais aussi parce que cette lecture m’a plutôt déçue.

L’histoire est divisée en trois parties. Dans la première, nous faisons connaissance avec la narratrice, une jeune fille de 16 ans qui ne se sent pas à sa place parmi sa famille de gueux avant qu’elle se fasse enlever par Anders Sorsele. Dans la deuxième partie, nous suivons toujours la narratrice dans le donjon Sorsele, la jeune fille a changé mais je ne peux vous en dire plus de peur de spoiler. Enfin, la troisième partie voit la fuite de la narratrice.

Malgré ces différentes parties, j’avoue que je ne me suis pas laissé porter comme je l’aurais voulu. Je ne me suis pas ennuyée comme un rat mort mais rien ne me poussait à continuer ma lecture quand j’avais envie de faire autre chose. Aussi, je n’ai pas tellement accroché au style. Je n’arrive pas vraiment à mettre le point sur ce qui m’a gênée mais je n’ai pas trouvé que la narratrice s’exprimait de façon naturelle. On dirait presque qu’elle utilisait un style soutenu parfois agrémenté de mots vulgaire afin de s’élever au dessus des autres gueux.

Toutefois, si Par le sang du démon m’a déçu, ce n’est pas à cause de son rythme ou de son style mais de ses personnages. Je n’ai absolument pas accroché à un seul d’entre eux. Or, il m’est difficile d’aimer un livre quand je n’éprouve pas d’attachement pour le narrateur et c’est ce qu’il s’est passé avec ce livre. J’ai trouvé la narratrice assez incohérente et au lieu de me toucher, ses interrogations sur sa nature ( « je suis un monstre mais j’ai encore de l’humanité. Je tue tout le monde mais je ne veux pas. Je tue tout le monde et j’aime ça et je suis seule au monde) m’ont plutôt énervé. J’aime les personnages torturés mais ça n’a pas pris ici.  D’autres personnages entourent la narratrice mais nous connaissons trop peu de choses sur eux. J’ai également trouvé que la relation entre la narratrice et Anders était très incohérente. Ce dernier la viole brutalement avant de l’enfermer dans une cave puis environ un ou deux jours plus tard, s’excuse d’avoir agi sous l’emprise de l’alcool … Ok, on sait que ce que l’alcool peut pousser à faire mais là où je ne suis pas d’accord, c’est quand Anders et la narratrice deviennent amants. N’oubliez pas que la jeune fille est amoureuse de son frère adoptif au début du livre. Seulement, son envie de s’élever dans la société doit être tellement forte qu’elle tombe amoureuse du premier « noble » venu même si leur rencontre se résume à un viol. C’est quand même pas le meilleur moyen pour débuter une relation … Enfin, voilà pourquoi je n’ai pas aimé la narratrice.

Au final, Par le sang du démon est une déception. Heureusement, j’ai ressenti une amélioration dans les derniers chapitres, je tenterai donc de lire la suite mais je ne m’accrocherais pas si le personnage n’a pas un peu évolué.

D’autres avis (plus positifs) :

Logo Livraddict

4 réflexions sur “Virginia Schilli – Par le sang du démon

  1. Je passe mon tour sans hésiter, je pense qu’il ne me plairait pas. Merci pour ton avis en tout cas, ca m’évite d’augmenter ma PAL XD
    Bises, bonne soirée 🙂

  2. Bah tu n’es pas vraiment emballée dis moi ! C’est vrai que la couv’ attirait l’œil. Pour l’instant je passe aussi mon tour, vu que ma PAL croule déjà… ^^’

Faire serment d'allégeance

