Top ten tuesday n°1 – Les 10 meilleures couvertures

https://duljuvafrihet.wordpress.com/wp-content/uploads/2011/10/toptentuesday.jpg?w=200

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.  Il s’agit de ma première participation à ce RDV et j’essayerai d’y participer dès que le thème m’inspirera. 🙂

Cette semaine, le top concerne les 10 meilleures couvertures. 

Sachant que les belles couvertures sont très répandus, (nottament outre-atlantique en YA), je n’ai pris que des couvertures de livres que j’ai lu ou dont je connais les auteurs.  Comme de nouveaux livres paraissent tous les mois, il est sur et certain que si je devais refaire ce top dans 3 mois, il serait sûrement différent.  Enfin, j’avoue que j’ai un peu triché, je n’ai pas classé les couvertures de la moins belle à la moins belle, c’est trop difficile et ce n’était pas facile de ne garder que 10 couvertures. 😛

https://i0.wp.com/www.livraddict.com/biblio/couverture/couv27560218.jpg  https://i0.wp.com/www.livraddict.com/biblio/couverture/couv39386664.jpg https://i0.wp.com/www.livraddict.com/biblio/couverture/couv10683526.jpg

  # 1 Ephémère de Lauren DeStefano. Sortie YA assez récente, Ephémère doit sa popularité à   son histoire mais aussi à sa couverture. J’ai été charmée par ses couleurs ainsi que tous les détails. Je ne sais pas si Castelmore les a gardé mais les rabats intérieurs sont aussi beaux que la couverture. Il est rare que j’achète un livre pour sa couverture mais j’avoue l’avoir fait pour celui là.

# 2 R&B Vixen de Ken Bruen. Ce livre a une place particulière pour moi car  le livre qui a fait repartir ma passion de la lecture voilà presque 3 ans. Pourtant, ce n’était pas un coup de coeur juste une bonne lecture mais voilà, on ne commande pas ces choses là. ^^ Avant, je me contentais de lire pendant l’été et depuis, j’ai toujours un livre en cours. Sa couverture m’interpelle encore, je trouve que la photographie est très réussie et assez fidèle à la psychologie de la « méchante » de l’histoire. Sensuelle, mystérieuse et dangereuse.

#3 L’Héritière de Kushiel de Jacqueline Carey. Une saga que je n’ai pas commencé mais dont la couverture est très réussi. J’adore les couleurs (le rouge et le noir sont mes couleurs préférés) et les « arabesques » donnent un résultat à l’esthétique réussi.

https://i0.wp.com/images-booknode.com/book_cover/52/fils-des-brumes,-tome-1---l-empire-ultime-52212-250-400.jpg https://i0.wp.com/www.livraddict.com/biblio/couverture/couv3843972.jpg https://i0.wp.com/www.livraddict.com/biblio/couverture/couv56121512.jpg

#4 L’empire ultime de Brandon Sanderson. De belles couleurs, un arrière plan presque apocalyptique. Tout pour me plaire.

# 5 Loup, y es-tu ? d’Henri Courtade. Une couverture féerique à l’ambiance assez sombre et c’est parti pour une très bonne réecriture des contes de notre enfance.

# 6 L’étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman. C’est pas pour rien que j’ai repris cette couverture pour faire la bannière de mon blog.

https://i0.wp.com/www.livraddict.com/biblio/couverture/couv26093116.jpg       https://i0.wp.com/www.livraddict.com/biblio/couverture/couv33682282.jpg

# 7 Chasseurs de têtes de Jo Nesbo. Une couverture assez simple mais très efficace. Pour moi, l’oiseau représente la liberté avec sa capacité à voler et rien de pire que la liberté prise dans un grillage …

# 8 Par le sang du démon de Virginia Schilli. Je vous ai dit plus haut que le rouge et le noir était mes couleurs préférés, vous pouvez aussi ajouter le bleu présent dans cette couverture. J’ai flashé sur cette couverture à cause de ça mais aussi sur l’ambiance qui en découle.

https://i0.wp.com/www.livraddict.com/biblio/couverture/couv39442226.jpg    https://i0.wp.com/www.livraddict.com/biblio/couverture/couv41839781.jpg

# 9 Les tangeances divines de Frank Ferric. Je ne connais pas encore ce livre (à part que le résumé me fait beaucoup penser à American Gods de Neil Gaiman que j’avais adoré) mais j’ai craqué sur la couverture. Les éditions du Riez me prouvent une nouvelle fois que leurs illustrateurs, infographiste et maquettistes font un excellent travail.

# 10 Les mensonges de Locke Lamora de Scott Lynch. Le genre de couverture qui fait appel à un énorme travail d’illustrateur et où la couverture est une oeuvre à part du livre. D’autant plus réussi quand celle-çi retranscrit l’univers du livres.

19 réflexions sur “Top ten tuesday n°1 – Les 10 meilleures couvertures

  1. Purée, celle d’Ephémère a eu un succès fou !
    J’aime bien celle de Loup y es-tu ? J’ai hésité à mettre celle de Gaiman (malheureusement, il fallait se concentrer sur 10 choix) Celle de Schilli et de Lynch sont aussi très belles ^^

  2. C’est marrant, comparé à la semaine dernière, à part Éphémère, peut de titres ont été cités plusieurs fois…

    En cours cas, grâce à toi, j’en note quelques uns 🙂

  3. Ah, en plus de Nobody Owens, j’ai failli mettre dans mon top la couverture de Lock Lamora. J’avais hésité entre celle ci et celle du Nom du vent, et finalement j’ai mis le Nom du vent 🙂

    J’aime aussi beaucoup la couverture de Fils des brumes, mais je préfère celle de la version poche qui va sortir dans quelques jours.

  4. Y en quelques une que je voulais mettre dans ma sélection, d’autre que j’ai oublié et certaine que j’ai mise dans tous j’aime énormément t’es gout ^^
    J’adore par le sang du démon 🙂

  5. La couverture de Neil Gaiman est vraiment magnifique !
    Au passage, je voulais savoir , qu’est-ce que tu entend par « YA » ?
    Ça fait un moment que je lit ça un peu partout dans les blogs, mais je n’arrive pas à comprendre ce que cela signifie ^^ » .

  6. J’ai déjà acheté des livres pour leur couvertures, mais j’ai quelques mauvais souvenirs comme pour Beautiful Dead (superbe couverture mais le contenu.. ^^ »). En tout cas j’ai flashé sur la couverture de Éphémère dès que je l’ai vu et je l’aurais acheté pour ça si j’avais pu.. en tout cas c’est sûr que je le lirais, c’est de la dystopie YA ♥
    En tout cas ton article m’a donné envie de lire quelques livres, je rajoute Chasseurs de tête et Les mensonges de Locke Lamora (trop belle couvertuuure ! ^^) à ma wish-list 😀

Faire serment d'allégeance