Beth Fantaskey – Alchimie

https://i2.wp.com/www.livraddict.com/biblio/couverture/couv59032646.jpg

 Titre VF : Alchimie

  Titre VO : Jeckel loves Hyde

  Auteur : Beth Fantaskey

  Edition : MSK (2010)

  Genre : Jeunesse, Fantastique

  Quatrième de couverture :

Dans le laboratoire du père de Jill Jekel, il y a une boîte, fermée à double tour. Jill sait qu’elle ne doit y toucher sous aucun prétexte. Mais quand son père est retrouvé assassiné dans des circonstances mystérieuses et qu’elle découvre que ce dernier avait vidé le compte en banque destiné à payer ses études, elle n’hésite plus. Car cette boîte contient le secret de la transformation du célèbre Dr Jekyll en son alter ego maléfique, Mr Hyde. En reproduisant cette formule, Jill décrochera certainement la bourse d’études qu’elle convoite. Au laboratoire, elle est aidée par son ami Tristan Hyde, dont les motivations sont plus obscures… et plus dangereuses. Parviendront-ils à résister au pouvoir de l’élixir ? Tout n’est qu’une question d’alchimie…

Mon avis :

Avant de lire ce livre, je ne savais presque rien le concernant, si ce n’est que Beth Fantaskey revisitait le mythe du Dr Jekyll et de Mr Hyde. J’ai  lu ce livre mais comme j’avais trouvé la lecture agréable mais sans plus, c’est donc sans attente que j’ai commencé cette adaptation. Au final, Alchimie est un livre que j’ai beaucoup aimé. L’histoire et les personnages ont réussis à me captiver et j’avais un peu de mal à reposer le livre.

J’ai aimé que l’auteur choisisse de donner la parole à Jill et à Tristan. On peut ainsi mieux comprendre leur comportement et s’y attacher. Jill est une adolescente très attachante. Je pense que je me suis attachée à elle parce que j’étais timide comme elle au collège.  Toutefois, cet aspect là de ma personnalité s’est beaucoup estompé au fil des ans et c’est pourquoi j’avais parfois envie de secouer Jill. ^^

L’autre narrateur, Tristan est un jeune homme sincère, courageux et aussi désinvolte. Je me suis attachée à lui malgré sa Bête. En effet, une malédiction court sur les Hyde depuis des générations, une Bête est enfouie en eux et tente de vivre à travers des crimes qu’il pourrait commettre. La Bête de Tristan n’a pas encore pris possession de son esprit et de son corps mais on voit très bien que Tristan est tourmenté par des pensées noire ou des cauchemars. Heureusement, son talent de compositeur est là pour équilibrer la balance.

Moi qui pensais ne pas aimer les histoires d’amour, je suis un peu soulagée de voir que l’histoire entre Jill et Tristan m’a plu voire un peu émue. Chacun aime l’autre pour ce qu’il est vraiment et arrive à voir au delà de ce que les yeux peuvent voir.

Bref, je n’attendais rien de ce livre et la bonne surprise n’en est que plus agréable. Alchimie est une très bonne réadaptation de l’un des mythes fantastique les plus connus ainsi qu’un livre réussi sur les noirceurs de l’âme, la schizophrénie et aussi le deuil et la dépression.

 

D’autres avis :
Logo Livraddict

5 réflexions sur “Beth Fantaskey – Alchimie

  1. J’ai découverts Beth Fantaskey cet été, et j’ai tout de suite envie de lire plus de roman d’elle. Ce roman m’intriguait, déjà de part sa couverture que je trouve sublime et aussi parce que je trouve l’histoire du Docteur Jekill et Mister Hyde assez intéressante – je lu cette histoire y’a très longtemps, mais je pense m’en souvenir encore ^^. J’ai lu des critiques positive et négative, je reste néanmoins plus convaincue par les positives :p
    PS : Ton blog est très joli ! bravo !

  2. Moi aussi j’aimerais dire que ton blog est beau hihi ^^

    Mis à part ça je tien à te remercier pour cet avis qui me conforte dans un futur achat car j’hésitait beaucoup à me le procuré depuis que j’ai lu Comment se Débarrasser d’Un Vampire Amoureux qui m’avait plu mais sans plus.

    Bisous

  3. Ce roman a l’air vraiment sympa. 🙂 Ca fait un moment que je suis tenté mais je n’ai pas encore trouvé le temps. Je le lirais bientôt, je pense.

  4. j’ai vraiment passé un bon moment à lire ce livre !
    je connaissais déjà l’auteur pour son livre ‘comment se débarasser d’un vampire amoureux’ et je n’ai pas du tout été déçue par ce second livre !

Faire serment d'allégeance

