Victor Dixen – Automne traqué

https://i0.wp.com/www.livraddict.com/biblio/couverture/couv53361493.jpg

Titre : Automne traqué

Série : Le cas Jack Spark, T2

Auteur : Victor Dixen

Editeur : JC Gawsewitch (2010)

Genre : Fantastique, YA

Quatrième de couverture :

Washington, New York, Dublin, Tokyo :
Dans la nuit des grandes villes a commencé une course-poursuite secrète… mortelle.
L’enjeu ? La survie de la planète.
Les hommes ne le savent pas encore, mais le monde qu’ils ont toujours connu est sur le point de disparaître.
Jack Spark s’est donné pour mission de les protéger. S’il réussit à échapper aux forces invisibles qui veulent sa mort. Et surtout, s’il parvient à vaincre ses propres démons…
L’automne, c’est la saison des grandes chasses.
La traque est lancée !

Mon avis :

 

Après le cliffhanger de la fin d’Eté mutant, il me tardait de retrouver Jack et ses amis pour savoir comment ils allaient empêcher le docteur Krampus de parvenir à ses fins. Ce deuxième tome commence par un prologue et un rappel des faits du 1er tome : ainsi, je n’ai pas eu l’impression d’atterrir en pleine action, ce qui est une bonne chose.

Le premier tome avait un côté mystérieux lié au fait qu’on ne connaissait pas la nature de la famille Krampus, celle de Jack … C’est d’ailleurs ce côté là qui m’avait fait sérieusement aimer le livre. Dans ce deuxième tome, on est clairement dans le fantastique. On apprend plus de choses sur les fés mais on fait aussi la connaissance d’autres créatures comme les Larves ou les dangereux Xénotron. Aussi, d’autres personnages historiques s’invitent à part entière dans le roman. Vous croiserez Morgane d’Avalon, Rapoustine ou le Comte Vlad. Le mélange Histoire, contes de fées et mythologie féerique est une chose que j’ai beaucoup apprécié dans le premier tome et dans celui là.

Durant ma lecture, j’ai pu observer que j’avais un peu de mal à m’accrocher à l’intrigue et mon ressenti final est à peine moins positif que pour le 1er tome. Pourtant, avec le recul, je me rends compte que je n’ai presque rien à reprocher à ce livre. Je vais donc mettre mon ressenti sur le compte des conséquences de mon nouveau boulot et rythme. ^^

Je disais donc que je ne reprochais pas grand chose à ce livre mais si il y a une chose qui m’a un peu ennuyé, c’est l’aspect politique que l’on y retrouve. Dans mon cas, il y a des livres dans lesquels, ça passe très bien et dans d’autres où c’est un peu barbant. Spoiler concernant Jack : Lorsque Jack est président de la fonction Trust et sous l’emprise du « cachet » qui lui efface la mémoire et le rend réceptif à toute proposition, j’étais moi même un peu ennuyée ou ailleurs. Simple coïncidence ou l’auteur est-il parvenu à me faire ressentir des émotions de Jack ? Fin du spoiler

Outre la politique qui m’a un peu barbée, j’ai beaucoup aimé l’évolution des personnages. Les chapitres alternent les points de vues et nous suivons tour à tour Jack, Sinead, Ti-Jean et Josh. Le premier développe sa nature fé et les autres gagnent en maturité ou puissance. Au final, il n’y a pas un héros mais au moins quatre.

Finalement, ce qui a fait décollé mon enthousiaste pour ce livre, c’est l’intrigue. On arrive à un moment où il n’y a pas de temps mort et où les retournements de situation ne font que rajouter au suspense omniprésent. Enfin, c’est sur un autre cliffhanger que nous laisse encore Jack et sa bande. Le 3eme tome s’avère très sombre, apocalyptique pour mon plus grand plaisir.

D’autres avis :

Logo Livraddict

4 réflexions sur “Victor Dixen – Automne traqué

  1. J’ai plutôt été déçue par ce second tome, où l’on dérive beaucoup plus vers la SF… Je n’ai d’ailleurs toujours pas lu le tome 3!

  2. Contente qu’il t’ait plu. Moi, j’adore cette série même si je n’ai pas encore lu le T3 qui m’attend dans ma PAL depuis sa sortie… Ca ne devrait plus tarder 😀

Faire serment d'allégeance

