Top ten tuesday n°2 Les 10 personnages principaux préférés

https://duljuvafrihet.files.wordpress.com/2011/10/toptentuesday.jpg?w=245&h=188

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.  Il s’agit de ma première participation à ce RDV et j’essayerai d’y participer dès que le thème m’inspirera. :)

Cette semaine, le sujet du top est : Les 10 personnages principaux préférés.

Qu’ils soient dans un one-shot, dans une saga ou récurrent, voici mes compagnons de lectures préférés.  Top dans le désordre affectionnel.

# 1 Jack Taylor dans la série Les enquêtes de Jack Taylor de Ken Bruen. Un anti-héros comme je les aime, un humour cynique, des citations littéraires, musicales. Mon pote !

# 2 Harry Hole dans la série des Harry Hole de Jo Nesbo (L’homme chauve-souris, Rouge Gorge, Le bonhomme de neige …). L’anti-héros norvégien blond d’1m95 à qui le pire est arrivé et continue d’arriver. Sa dernière enquête Le léopard  m’attend dans ma PAL et j’ai hâte de le retrouver.

#  3 Matthias Tannhauser dans La religion de Tim Willocks. Ce livre avait été probablement mon plus gros coup de cœur de 2009 en grande partie grâce aux personnages et le top porte sur les personnages principaux.

# 4 Thursday Next dans la série Thursday Next de Jasper Fforde. Je n’ai pas lu ses aventures depuis un moment, mais j’adore son personnage loufoque ainsi que son oncle.

# 5 Bernie Gunther dans La trilogie berlinoise, La mort, entre autres et Une douce flamme de Philip Kerr. Dans la lignée de Jack Taylor et Harry Hole mais dans un autre environnement.

# 6 Danny Valentine dans la série Danny Valentine de Lilith Saintcrow. Une copine de bit-lit dont j’ai beaucoup aimé les deux premières aventures. Humour, fort caractère et une part sombre qui me plaisent beaucoup. Vivement la sortie du 3 en novembre.

# 7 Kelsier dans la série Fils-des-Brumes de Brandon Sanderson. Dans un univers où la population est oppressée par un tyran (pas si imaginaire que ça l’univers), j’ai craqué pour Kelsier qui estime que rire même lorsque la journée a été pourrie est un acte de rébellion encore plus important qu’un attentat armé et que l’espoir était la seule chose que le Seigneur Maitre ne lui avait pas volé.

# 8 Jericho Barrons dans la série Fever de Karie Marie Moning. Bon, j’admets que ce n’est pas LE personnage principal mais il est tout aussi important que Mac. Et après 3 tomes, je n’ai qu’une question : qui ou quoi est-il ? Sinon, c’est un des MP à connaître.

# 9 Locke Lamora dans Les Salauds-Gentilshommes de Scott Lynch. Je n’ai lu qu’un livre dans lequel il apparait mais Locke et moi nous serons de très bon amis, je pense. ^^

Voilà, mon top est terminé. Je ne suis pas arrivée à 10. Passons aux observations :

1) 2 femmes sur 9 personnages. Mais où sont les femmes ? 😛 C’est vrai que je croise plus souvent des personnages principaux et narrateur masculin.

2) Anti-héros powa !! Un personnage sombre, troublé, ambiguë me séduira bien plus qu’un justicier du bien. Et puis serai-je sadique ? Un anti-héros est plus torturé.

3) Une petite pensée à mes copines de bit-lit. Une seule apparait dans ce tome d’ailleurs. Je me rends compte que si je passe de très bon moments en leur compagnie, ce n’est pas tellement des personnages qui me marque sur le long terme.

11 réflexions sur “Top ten tuesday n°2 Les 10 personnages principaux préférés

  1. J’approuve Thursday Next (mais c’est la seule citée que je connaisse). Moi aucune femme mais c’est fait exprès, j’ai fait une spéciale mecs. Et j’ai aussi beaucoup d’anti héros ^^

  2. Je suis d’accord avec toi, les personnages torturés c’est mieux XD T’inquiète, t’es pas sadique (ou alors on est 2 :P) J’ai pas eu le temps de faire mon top encore, mais j’aurais mis obligatoirement Locke Lamora aussi !

  3. Hihi, je ne connais pas les personnages de ton top, mais moi aussi j’ai une nette préférence pour les garçons, et j’aime bien les vilains 🙂 (même si ça ne se voit pas trop dans mon top)

  4. Yeah pour Thursday !!! Je n’ai aucune héroïne de bit-lit dans mon top, pas plus que de YA d’ailleurs (bon si ç’avait été un top 20 on aurait trouvé des persos de YA). En revanche, moi je n’ai que des filles puisque j’ai fait le contraire d’Acro avec un top exclusivement féminin (ce qui explique, pour répondre à ta question sur mon blog, l’absence de Darcy ^^).

  5. Je ne connais pas beaucoup les personnages que tu as mis, mais pour les deux que je connais (Thursday Next et Lock Lamora) je suis tout à fait d’accord avec toi ! D’ailleurs, Lock Lamora a failli faire partie de mon top, mais malheureusement il n’y avait que 10 places.

  6. Je suis totalement d’accord avec toi, je reste aussi beaucoup plus marquée par les hommes, surtout avec un fort potentiel séduction, que par ces demoiselles !
    Pas ma faute, je suis faible !

    De bons choix et quelques découvertes, je note !

Faire serment d'allégeance

