Ilona Andrews – Brûlure magique

https://i1.wp.com/www.livraddict.com/biblio/couverture/couv3190055.jpg

 Titre VF : Brûlure magique

  Titre VO : Magic burns

  Série : Kate Daniels, T2

  Auteur : Ilona Andrews

  Edition : Milady (2009) Je vous épargne la vision de la couverture ^^. L’image utilisée sur cette article est la couverture de la réedition de 2011

  Genre : Bit-lit

Quatrième de couverture :

Kate Daniels, mercenaire spécialisée dans le « nettoyage » des problèmes surnaturels, en a vu des choses inouïes…
mais pas ça: un véritable tsunami d’énergie magique, durant lequel les dieux eux-mêmes vont revenir! C’est en s’engageant à retrouver des cartes volées à la Meute, le clan des Changeformes, qu’elle découvre que ces puissances divines entament un combat épique: elles s’affrontent dans l’espoir de renaître! Kate doit tout faire pour éviter le cataclysme…

Mon avis :

Plus d’un an après avoir lu et aimé le premier tome de cette saga de bit-lit, j’ai enfin réussi à sortir le deuxième tome de ma PAL où il trainait depuis des mois. Forcément, j’ai adoré ce deuxième tome et il va falloir encore faire un effort pour lire la suite  en décembre 2012. De toute façon, faudra le faire avant janvier 2013, parce que je suis censée détruire le monde. 😀

Kate Daniels a tout ce que je demande à une série bit-lit, je ne peux qu’être comblée. On y trouve une héroine qui n’a pas froid aux yeux et qui parfois, ferait bien de la fermer pour sa propre sécurité, une mythologie intéressante. C’est bien sûr l’occasion de revoir les changeformes ou les fameux vampires (des pantins controlés par une personne à distance), je trouve toujours que le concept de vagues magique et de vagues tech se succédant est une très bonne idée. Enfin  la mythologie celtique est assez présente pour les besoins de l’intrigue principale et c’est l’aspect mythologique que j’ai le plus apprécié.

L’humour a aussi une place importante dans les dialogues, notamment ceux entre Kate et Curran. Ces deux là forment d’ailleurs un duo de choc et j’ai hâte de voir son évolution. Kate et Curran sont deux personnages réussis mais il faut aussi signaler que les personnages secondaires le sont aussi.

Enfin, sur environ 350 pages, l’intrigue ne ralentit pas et ne souffre d’aucun temps mort. Je signalerais aussi que les soucisde mise en page assez génant présent dans le premier tome ont été arrangés dans ce tome 2. Toutefois, je ne sais pas si ces erreurs de mise en page ont été arrangés dans la réedition 2011 du 1er tome … ou si seule la couverture est changée.

En conclusion, ce deuxième tome confirme l’idée que Kate Daniels est une série très divertissante à suivre en bit-lit. Mythologie originale, paysage citadin presque apocalyptique, humour, MPs et surtout (enfin pour moi) des personnages qui ne se jettent pas dans le lit de l’autre dès les premières pages. Je crois que je préfère les piques que se lançent deux personnages qui pensent se détester alors que c’est le contraire que les mots doux entre deux personnages. ^^

D’autres avis :

Logo Livraddict

 

Je me demande parfois ce à quoi pense les traducteurs. C’est pas la première fois que je vois ça dans un livre ou un film mais grosso modo, je parle d’une scène où Kate dit quelque chose en russe, puis repasse à l’anglais. Sauf que ça a été traduit que Kate repassait au français. Mais c’est super ça ! Kate vit à Atlanta, est américaine, ses amis le sont aussi mais tout ce petit monde parle français. Mon côté franchouillard est fier ! XD

Traducteurs : Vous ne blesserez pas l’égo de vos lecteurssi vous traduisez « english » par « anglais », ils savent déjà que leur langue n’est pas parlée partout.

Publicités

5 réflexions sur “Ilona Andrews – Brûlure magique

  1. J’adore aussi Kate Daniels et j’avais beaucoup aimé ce tome 2, surtout que, comme tu le dis, la mise en page est améliorée ! Moi aussi je préfère les personnages qui se cherchent à ceux qui se vautrent l’un sur l’autre au bout de 5min ! Pour ce qui est de la trad, je suis d’accord avec toi. Et j’ai hâte que tu lises le tome 3 pour voir si tu verras la grosse grosse erreur de trad qui m’a fait bondir !

  2. J’adore cette série donc je ne peux qu’approuver tout ce que tu as dis 😉
    Mais j’ai particulièrement apprécié ton commentaire aux traducteurs qui m’a beaucoup fais rire 😀

Faire serment d'allégeance

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s