Top Ten Tuesday : Les 10 meilleurs livres de 2011

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

 

Bien que l’année ne soit pas tout à fait terminée, je profite de ce TTT pour vous donner la liste des livres chroniqués pendant l’année et que vous devez lire. Si il n’y avait qu’eux à garder, ce serait :

 

 

# 1 La trilogie Fils-des-Brumes de Brandon Sanderson. Le premier tome m’a fait l’effet d’une très bonne lecture puis ça s’est intensifier pour se terminer en gros coup de coeur. Mes avis sur chacun des tomes : L’empire ultime, Le puits de l’Ascension et Le héros de siècles.  Le premier tome est sorti en poche au LDP, jetez vous dessus et si vous lisez en anglais, vous pouvez acheter un coffret qui regroupe la trilogie pour 18 €.

 

(A partir de là, le top n’a pas d’autres particuliers)

 

# 2 La cité noire de Thomas John. Une lecture récente qui a frolé le coup de coeur. Si la suite s’annonce aussi bonne que le premier tome, je tiens un futur gros coup de coeur.

 

# 3 La porte des enfers de Laurent Gaudé. Un livre émouvant.

 

# 4 La chambre de Naomi de Jonathan Aycliffe. Un livre assez court à l’ambiance angoissante. Une réussite.

 

# 5 Changelins, T1 de Sophie Dabat. J’ai énormément apprécié l’évolution de l’héroine qui se transforme en créature surnaturelle. Un livre très original, j’ai très hâte de lire la suite.

 

# 6 Sans âme de Gail Carriger. De la bit-lit comme j’aime, Alexia et Lord Maccon sont deux personnages hauts-en couleurs. Même si le 2eme tome m’a moins plu que le premier, c’est une série que je recommande vivement.

 

# 7 A contresens de Tom Liehr. Lu en début d’année 2011. Je me souviens pas vraiment de ce livre mais je me souviens que j’avais adoré suivre le personnage principal durant une bonne partie de sa vie et que celle-çi m’avait beaucoup émue.

 

# 8 Les mensonges de Locke Lamora de Scott Lynch. Les 200 premières pages ont été un peu difficiles mais la suite et le personnage génial de Locke m’ont fait oublier ce désagrément. Au final, ce livre se retrouve dans le top.

 

Je vois que je ne suis pas arrivée à 10 livres mais c’est parce que j’ai gardé les livres dont je me souviens vraiment et qui m’ont assez marqués. Si vous voulez avoir plus d’idées de titres, je vous invite à lire les bilans publiés sur mon blog. J’y ai l’habitude de mettre le best of du mois.

 

 

9 réflexions sur “Top Ten Tuesday : Les 10 meilleurs livres de 2011

  1. J’ai aussi sans âme dans mon billet. Et j’ai justement commandé le coffret de Sanderson en VO… j’ai profité d’une vente pour 14$ pour les trois! Lucky me!

  2. Raaaah, j’ai emprunté le premier tome de Sanderson, il faut vraimen que je réussisse à le lire !

    Je vais également tenter de lire les bouquins de Carriger, car je challenge le Winter Time Travel dont le thème est l’uchronie 😉

Faire serment d'allégeance

