Bilan de décembre 2011 et de l’année 2011

Avant de faire un bilan de l’année, je vous fait celui du mois de décembre. J’ai presque atteint  mon rythme de croisière (si j’arrête de trainer sur le net pendant des heures,je devrais très bientôt y arriver ^^).

Ce mois-çi, j’ai donc lu :

Sans forme de Gail Carriger

Apocalypsis T1 d’Eli Essariam

Kate Daniels T2 d’Ilona Andrews

The City & The City de China Miéville

La cité noire de Thomas John

– L’homme Rune de Peter V.Brett

 

Le best of du mois ( tout en sachant que décembre est un bon cru au final )

https://i1.wp.com/www.livraddict.com/biblio/couverture/couv11777563.jpg https://i2.wp.com/www.livraddict.com/biblio/couverture/couv20045531.jpg

 

And now, le bilan de l’année 2011 en lectures. Pour cette année, j’ai lu 97 livres dont le dernier vient d’être terminé. Quantitativement, c’est légèrement moins que l’an dernier où j’avais lu 115 livres. Toutefois, la quantité ne fait pas tout. ^^

Bien évidemment, j’ai eu de très bonnes découvertes, des lectures plaisantes et des coups de coeur cette année. Certes, quelques déceptions sont à déplorer mais aucune de vraiment fortes. Le plaisir a été dominant. 🙂 Côté genres, j’ai assez délaissé les romans policiers (le genre que je lisais le plus avant) pour les genre de l’imaginaire. Sur 97, juste 10 sont des polars. Mais j’apprécie encore beaucoup de découvrir la fantasy, le fantastique. J’espère quand même pouvoir glisser des polars plus souvent dans mes lectures pour l’année prochaine.

Et voici mon top 17 dans l’ordre de lecture chronologique de lecture :

– Loup y-es-tu d’Henri Courtade

– A contresens de Tom Liehr

– Je suis une légende de Richard Matheson

– De fièvre et de sang de Sire Cédric

– Sans âme de Gail Carriger

– Lombres de China Miéville

– Changelins de Sophie Dabat

– La chambre de Naomi de Jonathan Aycliffe

– Capture de Kelley Armstrong

– La porte des enfers de Laurent Gaudé

– Ephémère de Lauren DeStefano

– Le cas Jack Spark T1 de Victor Dixen

– La ligne verte de Stephen King

– Laisse moi entrer de John Ajvide Lindqvist

– Les mensonges de Locke Lamora de Scott Lynch

– Apocalypsis T1 d’Eli Essariam

– La cité noire de Thomas John.

 

Enfin, un dernier hors course, puisqu’il s’agit sans doute du coup de coeur de l’année ou presque. Je parle de la trilogie Fils-des-brumes de Brandon Sanderson que j’ai découverte en début d’année.

 

Lors de mon bilan de 2010, j’avais pris la résolution de lire plus de livres en VO. Bien que le résultat soit plus bas de ce que j’espérais, j’ai quand même lu 5 livres en anglais et c’est mieux que les 0 de l’an passé. Lire en VO a des avantages mais le souci avec moi, c’est que j’ai tendance à lire un livre en VF en parralèle et que le VO finit en arrière plan et je peux mettre longtemps avant de le finir …

Je m’étais aussi inscrite au challenge Ta Pal est grosse. Je crois me souvenir que ma PAL comptait 33 livres lors de mon inscription … Elle en compte 84 aujourd’hui et j’avoue aussi avoir arrêté de compter mes points pour ce challenge depuis plusieurs mois. Les challenges sont la dernière chose qui marchent pour baisser ma PAL. Côté challenge 2011, c’est un peu la merde aussi. Je ne sais pas trop où j’en suis mais je sais que je n’ai atteint aucun des objectifs que je m’étais fixée. Alors pour 2012, je ne participe qu’au challenge ABC Littérature de l’imaginaire.

Des résolutions livresque côté 2012 ? Pas vraiment. Je vais juste miser sur le plaisir, continuer à aimer plusieurs genres, pousser le vice à l’achat lorsque ça sera possible et continuer à les séries que j’ai commencés, découvrir de nouveaux auteurs, personnages.

En attendant, le passage en 2012, je vous souhaite à tous et à toutes un très bon réveillon. 😀

4 réflexions sur “Bilan de décembre 2011 et de l’année 2011

Faire serment d'allégeance

