Clive Barker – Coldheart Canyon

https://duljuvafrihet.files.wordpress.com/2012/01/barkercoldheartcanyon.jpg?w=185

 

 Titre VF et VO : Coldheart Canyon

 Auteur : Clive Barker

 Edition : J’ai Lu (2007)

 Genre : Fantastique

 Quatrième de couverture :

Star de cinéma sur le déclin, Todd Picket décide, afin de s’acheter quelques mois supplémentaires au sommet du box-office, de recourir secrètement à la chirurgie esthétique. Le résultat, catastrophique, l’oblige à trouver en urgence une demeure à l’écart du feu des projecteurs. Ce sera Coldheart Canyon, l’ancienne résidence de Katya Lupi, gloire de l’âge d’or hollywoodien dont on disait qu’elle y donnait autrefois des soirées de débauche très prisées par le gotha mondain. De découvertes étranges en surprises macabres, Todd s’apercevra — à ses dépens — que les rumeurs étaient bien en deçà de la réalité.

Mon avis :

Merci à Frieda M. pour m’avoir offert ce livre qui me faisait de l’œil (ou est-ce plutôt la jeune femme sur la couverture ?) et aux quelques avis extrêmement positifs m’avaient convaincus de le lire.

Je pense que mes attentes sur ce roman étaient un peu faussés vu les avis que j’avais lus dessus. Toutefois, ne vous méprenez pas, si je n’ai pas réagi à ce livre comme je le pensais, j’ai tout de même passé un très bon moment dessus et je suis sûre que j’aurais encore plus aimé ma lecture si le livre comptait moins de pages. Je vous avoue que les 100 dernières pages m’ont peu intéressée …

Coldheart Canyon débute donc comme une satyre assez acerbe d’Hollywood ou de Tinseltown (tinsel en anglais veut dire clinquant) que j’ai trouvé plutôt réussie. L’intrigue dévie un peu pour partir dans le roman fantastique teintée d’horreur et d’érotisme souvent mêlés sans ne jamais perdre totalement l’aspect satyre. En parlant de l’horreur et de l’érotisme, mes attentes n’ont pas été complètement satisfaites. Pour ce qui est de l’horreur, je n’ai pas frémi à chaque grincement ou bruits inhabituels et pour ce qui y est des scènes érotiques, je m’attendais à beaucoup plus d’après ce que j’avais lus. Je suis d’accord que ce livre n’est pas à mettre entre les mains de jeunes lecteurs car ces scènes là sont assez détaillés mais  je m’attendais à pas mal de scènes de sexe or il y en a une ou deux et max trois qui sont d’ailleurs très bien écrites. Elles ne sont pas vulgaires et font passer le lecteur ou la lectrice de la curiosité à l’émoustillement en passant par le dégout.  Je vous admet que aussi dérangeantes soit certaines de ces scènes, j’aurais aimé en avoir plus. ^^

L’aspect fantastique est illustrée par des fantômes et par une reprise du mythe de Lilith plutôt réussie. D’ailleurs, c’est une des choses qui m’a donné envie de lire Coldheart Canyon, Lilith étant une figure mythologique que j’apprécie beaucoup. L’auteur se permet même quelques originalités fantastique.

Les personnages quant à eux ne sont pas très nombreux et recèlent chacun des défauts, des qualités. Le prix de la complexité va toutefois à Todd et surtout Katya. Malheureusement, je ne me suis pas vraiment attachée à un personnage en particulier si ce n’est Todd même si c’est plus de la sympathie que de l’attachement que j’ai éprouvé. J’ai tour à tour aimé ou détesté Katya. Tammy est une femme forte (!) comme on les aime. Chaque personnage amène sa touche dans le roman et dans son intrigue et au final, il n’y a pas de personnages d’arrière plan.

Comme je le disais plus haut, j’aurais sans doute plus aimé ce roman si le nombre de pages étaient moins conséquent. J’ai ainsi quelques longueurs à déplorer.

Coldheart Canyon n’était pas comme je l’avais imaginé. Il en reste que c’est quand même un très bon roman fantastique.

 

D’autres avis :
Logo Livraddict

https://duljuvafrihet.files.wordpress.com/2011/12/challenge_imaginaire.jpg?w=300

Publicités

6 réflexions sur “Clive Barker – Coldheart Canyon

  1. C’est vrai qu’il y a bien quelques longueurs et j’avoue que les scènes sont vraiment efficaces. Puis j’ai trouvé Katya vraiment glaçante. En tout cas content que ce livre t’ait plu.

  2. Je ne connaissais absolument pas l’auteur mais après quelques recherches je crois qu’il y a quelques uns de ces livres qui pourraient me plaire, dont celui-ci ^^ la couverture donne vraiment envie d’ailleurs.

Faire serment d'allégeance

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s