Katarina Mazetti – Le mec de la tombe d’à côté

https://i2.wp.com/www.livraddict.com/biblio/couverture/couv24211190.jpg

 Titre VF : Le mec de la tombe d’à côté

  Titre VO : Grabben i graven bredvid

  Auteur : Katarina Mazetti

  Edition : Babel (2009)

  Genre : Contemporain

  Quatrième de couverture :

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d’à côté, dont l’apparence l’agace autant que le tape-à-l’œil de la stèle qu’il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s’en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d’autodérision. Chaque fois qu’il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis… C’est le début d’une passion dévorante. C’est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d’amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

Mon avis :

Voilà un bon petit livre pour un moment détente et sans prise de tête ! Dommage qu’il n’ait pas rempli sa mission d’origine qui devait être de me faire mourir d’ennui. Pour info, Dieu/Florel m’avait offert ce livre avec sa bombe. ^^

Comme je le disais, Le mec de la tombe d’à côté est le genre de livre qui peut me plaire quand j’ai envie de quelque chose de drôle, de frais et de rapide à lire et quand j’ai envie de lire autre chose que de la bit-lit. L’histoire est narrée du point de vue de Desirée et Benny. Désirée vit à la ville, est bibliothécaire et peut sembler  fade ou « beige » comme nous le dit Benny. Ce dernier est agriculteur, vit dans la maison de ses parents décédés et peut sembler plutôt plouc. Malgré leur nombreuses différences, nos deux narrateurs seront très vite passionnément attirés l’un par l’autre. Opposition magnétique ?

L’avantage de la double narration, c’est qu’elle permet de voir des deux points de vue une même scène. Et il faut croire qu’un même geste ou une même parole peut être interprété de façon radicale.

Entre Désirée et Benny, je pense que c’est ce dernier qui m’a le plus plu. Il m’a paru de suite sympathique alors que ça n’a pas toujours été le cas avec Désirée. Peut-être est-ce le « beige » de Benny qui a joué en sa défaveur ? ^^

On retrouve également d’autres personnages secondaires mais ceux-ci sont assez effacés et servent plus de figurants qu’autre chose.

Enfin, et c’est un des sujets principaux du livre, l’auteur aborde le choc des cultures. Difficile de faire plus opposé entre nos deux héros. L’une a une culture générale supérieure à la moyenne, est citadine, moderne. L’autre vit à la campagne, ne lit que si il y est obligé … Avec toute leur différences, l’auteur a de quoi nous écrire des scènes ou des répliques assez drôle.

En bref, Le mec de la tombe d’à côté était une lecture pétillante et agréable. Une suite est sortie mais en ce qui me concerne, je pense rester sur ce livre là. Il se suffit à lui même. Et puis j’avoue que je n’ai pas tellement envie de connaître le fin mot de l’histoire, ça ne me plairait pas que l’auteur décide que ces deux là ne puissent pas coller ensemble. ^^

D’autres avis (et vous avez du choix) :

Logo Livraddict

https://duljuvafrihet.files.wordpress.com/2011/05/illustration-jeux-concours-viking-2000-copie-1.jpg?w=258&h=299#038;h=299

4 réflexions sur “Katarina Mazetti – Le mec de la tombe d’à côté

  1. Une lecture très agréable qui comme tu le dis permet de voir qu’un geste peut-être interpréter au moins de deux façons, on comprend pourquoi il peut y avoir autant de quiproquos. Les deux personnages m’ont bien plus, pas de préférence. Contrairement à toi, j’aimerais beaucoup découvrir la suite des aventures de ce couple pas comme les autres.

  2. J’ai moi aussi préféré Benny parce que je l’ai trouvé plus drôle et moins prise de tête. C’est un livre sympa mais comme toi je ne pense pas lire la suite au final !

  3. J’avais aussi beaucoup aimé ce livre frais et pétillant comme tu dis. J’ai bien aimé Benny également. Je lirai la suite en ce qui me concerne car j’ai envie de savoir ! 🙂

  4. J’ai beaucoup aimé aussi ce livre ! Il est idéal pour se détendre et en même temps découvrir une belle plume qui arrive à mélanger deux mondes totalement opposés 🙂

Faire serment d'allégeance

