Top Ten Tuesday

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

Cette semaine, le thème porte sur les 10 livres qui nous ont fait pleurer ou qui nous ont émus.

J’ai un cœur de pierre. Non, je plaisante mais je ne suis pas quelqu’un qui a la larme facile et les films ont tendance à plus m’émouvoir que les livres. Cependant, il y a quand même des livres qui ont réussis à me faire venir les larmes aux yeux ou à avoir la gorge serrée. Par contre pas des larmes qui coulent sur la joue. ^^

Comme toujours, la liste n’est pas dans l’ordre d’émotivité.

# 1 La ligne verte de Stephen King. Bah c’est évident d’un côté. On s’attache à des personnages qu’on imagine mauvais au départ et on les perd.Saleté ! Et le pire, c’est qu’on s’en doute depuis le début.

# 2 Le héros des siècles de Brandon Sanderson. Je pense que ce livre m’a plus émue parce que c’était la fin d’une histoire que j’adorais et que cela signifiait quitter des personnages dont on s’est beaucoup attaché.

# 3 Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer. Lu très récemment et je peux vous dire j’ai senti venir les larmes à plusieurs reprises.

# 4 La porte des enfers de Laurent Gaudé. A l’instar du roman précédent, le deuil y a une place prépondérante et ce roman m’a aussi bouleversée.

# 5 Ephémère de Lauren Destefano. Pas de yeux brouillés ou de gorge serrée pour celui là mais un réel sentiment de tristesse à un ou plusieurs moment donnés.

# 6 Hunger Games T3 : La révolte de Suzanne Collins. Ce n’est pas le livre dans son ensemble qui m’a émue mais un passage en particulier. Ceux qui l’ont lu sauront de quoi je parle.

# 7 Les feuilles mortes de Thomas Cook. Je ne suis plus vraiment quelle été le degré d’émotivité atteint mais je me souviens que ce polar m’avait beaucoup touchée.

# 8 Bienvenue au club de Jonathan Coe.  Toutes sortes d’émotions fortes. Un livre qui émeut, c’est sûr. En tout cas, j’avais adoré.

# 9 Le grand nulle part de James Ellroy. Encore un polar qui m’a beaucoup touchée.

# 10 L’étrange histoire de Nobody Owens de Neil Gaiman. Un très beau conte et une belle leçon de vie.

Finalement, ce top ten a été assez facile à faire. Je me rends compte que si je pleure jamais sur un livre, il suffit que je lise un passage émouvant dans un livre que j’aime pour commencer à me sentir triste. Mais j’espère un jour trouver, LE livre qui me fera couler des larmes. Je vais donc aller voir les autres top ten de cette semaine pour y trouver la perle rare. ^^

9 réflexions sur “Top Ten Tuesday

  1. Oh c’est marrant de retrouver Le héros des siècles dans ta liste ! C’est vrai que c’est dur de se séparer des personnages qu’on a beaucoup aimé dans les trois tomes…

  2. J’ai trouvé aussi Éphémère émouvant. Je n’ai jamais lu La ligne verte, mais le film m’avait tué ! (je tenterai de le lire à l’occasion ^^)

  3. C’est vrai que le roman « Les feuilles mortes » m’a touchée aussi, c’est un très bon polar. J’aimerai bien lire « Bienvenue au club », je n’ai jamais rien lu de Coe. Hop, je me le note !

Faire serment d'allégeance

