Brandon Sanderson – L’alliage de la justice

 

 Titre VF : L’alliage de la justice

  Titre VO : The Alloy of law

  Série : Fils-des-Brumes

  Auteur : Brandon Sanderson

  Edition : Orbit (2012)

  Genre : Fantasy, Western

tresbonnelecture

 Quatrième de couverture :

Cinq cent ans ont passé. Kelsier, Vin, Elend et les autres font désormais partis de l’Histoire – ou de la religion. Les chemins de fer côtoient les canaux, les rues sont éclairées à l’électricité et les premiers gratte-ciel partent à l’assaut des nuages. Mais les anciennes magies allomantique et férochimique existent toujours. Un outil précieux pour les hommes et femmes courageux qui tentent de faire régner la justice dans les terres sauvages qu’on appelle les Rocailles. Après vingt ans là-bas et une récente tragédie, Wax Ladrian est de retour à la métropole d’Elendel. À la tête d’une Maison noble, il doit ranger ses pistolets pour assumer de nouveaux devoirs. Ou du moins le croit-il. Car les demeures et les rues élégantes de la ville pourraient bien s’avérer plus dangereuses encore que les plaines poussiéreuses des Rocailles…

Mon avis :

Suite au coup de coeur magistral qu’avait été ma lecture de la première trilogie Fils-des-Brumes, j’avais très hâte de découvrir d’autres aventures se situant dans le même univers. Sitôt acheté, sitôt lu !

Wax Ladrian retourne à ses fonctions de Lord dans la grande cité d’Elendel après avoir passé 20 ans de sa vie comme garde-loi dans les terres sauvages. Cependant, des vols mystérieux attirent très vite son attention et ses engagements sont très vites compromis.

On retrouve ici des magies déjà connues comme l’allomancie et la ferrochimie mais en raison du progrès technique, on remplace les épées et dagues par les armes à feux. L’ensemble est très original et donne à ce roman de fantasy une grosse touche de western.  Je dirais même plus que L’alliage de la justice est un roman policier à la sauce western saupoudré de magie.

Brandon Sanderson est toujours aussi doué pour créer des personnages attachants et complexe. Wax et Wayne sont deux doubles-fils qui avaient pour habitude de s’associer lorsque Wax était un garde-loi. Leur nature de double-fils provient du fait qu’ils sont capables de bruler un métal grâce à l’allomancie et  la ferrochimie. Ainsi, Wax exerce des poussées sur les métaux ou réduit/augmente son poids. Wayne, quant à lui est capable de créer une bulle d’espace où le temps passe moins vite qu’en dehors (très pratique en plein combat) et guérit très vite des blessures.

La palme d’or revient d’ailleurs à Wayne. Drôle, jamais sérieux, ce personnage vaut le coup à lui tout seul. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé sa façon de voir l’échange de choses. 😀 Wax et Marisa sont pas mal aussi mais bon, il y a Wayne … Et si vous aimez les chapeaux, vous ne pourrez que vous entendre avec ce dernier. XD

Quant au style d’écriture, c’est le même utilisé dans L’empire ultime et sa suite. Le lexique utilisé pour l’allomancie est le même et les dialogues sont très savoureux. Toutefois, j’ai malheureusement trouvé que certaines scènes d’actions étaient assez confuses. Je l’ai surtout ressenti quand j’avais du mal à visualiser la position dans l’espace des personnages.

Au final, si L’alliage de la justice n’est aussi bon que L’empire ultime et les 2 tomes suivants, le lecteur sera quand même assuré de passer un très bon moment drôle et rythmé en compagnie de ces nouveaux personnages. En attendant une nouvelle trilogie se passant dans ce monde, c’est très bien.

D’autres avis :

Logo Livraddict

Publicités

3 réflexions sur “Brandon Sanderson – L’alliage de la justice

  1. Dommage que ce soit un peu en dessous des Fils-des-brumes mais vu que j’ai envie de découvrir tous les livres de l’auteur, je pense bientôt l’acheter. Merci pour la chronique ^^.

  2. Oui c’est un peu en dessous de Fils-Des-Brumes mais il faut dire que c’est juste un roman de transition qui se révèle efficace, fun et bien écrit. Content qu’il t’ait plu aussi.

Faire serment d'allégeance

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s