Brandon Sanderson – Alcatraz contre les infames bibliothécaires

 

 Titre VF : Alcatraz contre les infâmes bibliothécaires $

 Titre VO : Alcatraz versus the evil librarians

 Série : Alcatraz T1

 Auteur : Brandon Sanderson

 Genre : Fantastique, Jeunesse

tresbonnelecture

 

Quatrième de couverture :

  Je m’appelle Alcatraz. J’ai treize ans, je suis orphelin et je ne suis pas un gentil.
Laissez-moi vous dire une bonne chose : si un vieux bonhomme à la santé mentale douteuse débarque chez vous sous prétexte qu’il est votre grand-père et que vous devez l’accompagner dans une espèce de quête mystique… refusez sans hésiter.
Je fus obligé d’enfreindre cette règle ; c’était un cas de force majeure. Mais croyez-moi, c’est à ce moment-là que mon destin bascula, direction sacrifices, dinosaures, magie noire et infâmes bibliothécaires.

Mon avis :

J’espère que cet avis sur ce témoignage ne m’attirera pas des ennuis …  Oui, vous avez bien lu « témoignage » et si j’ai mis « fantastique » et « jeunesse » dans les genres, c’était un leurre afin de tromper les bibliothécaires et de les dissuader de continuer leur lecture.

Ce livre constitue la première partie de l’autobiographie d’Alcatraz Smedry qui compte bien profiter de cet exercice pour nous ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure. Tout d’abord, sachez qu’on nous ment ! Enfin, sachez que les bibliothécaires nous mentent, en contrôlant l’information. Nous Chutlandais ignorons tout des Royaumes Libres, nous pensons que nos armes à feux ou ascenseurs sont plus évolués qu’une épée ou un escalier. Mais c’est parce que nous n’avons pas l’accès à la bonne information et heureusement, la famille Smeadry est là pour nous ouvrir les yeux.

Donner à une œuvre de fiction, un caractère d’autobiographie et faire passer le nom de l’auteur  pour un pseudonyme est une idée de départ assez intéressante.

Toutefois, il serait de bon ton de rajouter que ce livre est drôle,barré et déjanté. Pour vous faire une idée, que pensez-vous si je vous disais que le pouvoir d’Alcatraz est de casser les choses ? Alcatraz ouvre une porte, la poignée lui reste dans la main, Alcatraz rencontre un poulet, ce dernier perd ces plumes … Si je vous disais que le grand-père d’Alcatraz a le pouvoir d’arriver en retard ? Vous me direz que ce genre de choses n’a aucun intérêt, mais si. Et saviez vous que les dinosaures étaient anglais ?

Une autre chose que j’ai aimé dans le roman, c’est la façon dont est narré l’histoire. J’ai senti  que l’auteur s’était inspiré des schémas narratifs des page-turner et Alcatraz prend plaisir à finir les chapitres sur un fort suspense pour commencer le prochain par une réflexion qui n’a souvent rien à avoir avec la fin du chapitre précédent. Frustrant, c’est vrai mais Alcatraz n’est pas un gentil, c’est un personnage euh pardon un auteur qui aime jouer avec les nerfs de ses lecteurs.

Alcatraz contre les infâmes bibliothécaires est un livre dont j’ai beaucoup apprécié la lecture. Les personnages sont drôles, ont du caractère et l’aspect complètement loufoque du roman m’a fait rire à plusieurs reprises. Brandon Sanderson continue toujours de me satisfaire ! Ne me reste plus qu’à lire la suite de cette série, découvrir Elantris et espérer que Warbreaker soit traduit en français.

D’autres avis :

Logo Livraddict

 

 

3 réflexions sur “Brandon Sanderson – Alcatraz contre les infames bibliothécaires

  1. Bon… Je t’avoues que le résumé de m’attire pas plus que ça. Mais en revanche ta critique me motive. Alors si je tombe dessus sûrement le lirai-je.. C’est fou ce que je suis faible en fait 😀

  2. C’est la seule série que j’ai pas lu de l’auteur. Déjà je suis pas fan de la couverture et j’ai peur de tomber dans un sous harry potter. Pourtant j’entends de bons échos de cette série. Peut être je vais me laisser tenter par le 1 si je le trouve en occasion.

Faire serment d'allégeance

