Ces livres dont je n’ai pas parlé n°1

Depuis quelques mois, j’ai pu observer une baisse d’inspiration ou motivation concernant l’écriture de mes chroniques littéraires. Avant, j’avais pour habitude de chroniquer TOUS les livres que je lisais et ce dans la journée qui suivait. Maintenant, je n’y arrive plus (sauf si « obligations externes » ^^. Depuis le début de l’année, ce sont environ 11 livres qui ont fait les frais de mon manque d’envie.

Et parce que parmi ces livres, il y a de très bonnes découvertes, j’ai décidé d’inaugurer une petite rubrique où chaque mois, je vous donnerai un rapide avis sur ces livres « oubliés ».

 

Pour lire la 4eme de couverture de chaque livre, cliquez sur la couverture.

 

Quel plaisir de retrouver Bernie et de réaliser combien  les personnages de ce genre me plaisent toujours autant ! Son humour désespéré est encore présent et l’enquête sur fond de politique au Pérou est très intéressante. J’ai particulièrement aimé les chapitres se déroulant en 1932 et montrant la montée du nationalisme-socialisme et où Bernie ne comprends pas qu’ils puissent avoir de tels scores. Aujourd’hui, en France, on ne comprends pas tous le score du FN des dernières élections présidentielles … 4eme aventure policière de Bernie et toujours aussi bon !

 

 

Voici de la fantasy sauce complots et intrigues politique où l’aspect magique est très peu présent. Certains éléments m’ont fait pensé au Trône de Fer de GRR Martin (barbares vivants au Nord qui ont choisi leur roi et une menace que peu prennent au sérieux venant également du Nord). Ce roman souffre principalement d’un manque d’action, ce tome-ci faisant office de tome d’introduction au reste de la trilogie. Toutefois, les personnages variés et intéressants qu’ils soient attachants ou détestables m’ont donné l’envie de lire la suite.

 

 

 

Un livre certes un peu lent sur le début mais qui reste très agréable sur tout le long. L’utilisation des anges dans la littérature fantastique n’est pas très rare mais l’auteur a su mettre sa propre griffe et la sauce prend. Les personnages sont à la fois attachants  et le style d’écriture permet au lecteur de se sentir presque dans la peau de Saskia.  En prime, le fantasme d’avoir une maison au bord d’une forêt. Une série à suivre !

 

 

 

Publicités

3 réflexions sur “Ces livres dont je n’ai pas parlé n°1

  1. Bonne idée ce concept, ça serait pas mal pour moi aussi qui manque de temps/d’envie pour chroniquer tout ce que je lis… 🙂
    Je rajoute Douce Flamme qui a l’air très intéressant et Le livre de Saskia est ma prochaine lecture, ça va être bien ^^

    PS : Est-ce que je t’ai déjà dis que j’adore tes petites cases Catégories à droite ? Joli et pratique 😉

  2. Une douce flamme est dans ma PAL depuis quelques mois déjà, et rien que de revoir la couverture et de lire ton avis me donne envie de m’y remettre ! Le livre de Saskia m’a l’air plutôt pas mal, il faut voir 🙂

  3. AH mince, moi qui voulais lire le Abercombrie. S’il fait tome d’introduction, je vais passer mon chemin (surtout que vu sa taille, cela fait beaucoup d’introduction)

Faire serment d'allégeance

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s