Toni Morrison – Home

 Auteur : Toni Morrison

 Titre VO : Home

 Edition : Christian Bourgeois (2012)

 Genre : Littérature contemporaine

 Mon ressenti : tresbonnelecture

Quatrième de couverture :

Toni Morrison nous plonge dans l’Amérique des années 1950.

Livre lu dans le cadre des matches de la rentrée littéraire de Priceminister, merci beaucoup ! 🙂 Pour l’acheter, c’est par .

Mon avis :

Je ne connaissais pas du tout Toni Morrison et c’est avec joie que j’ai pu tenter ma chance pour découvrir ce livre.  Malgré ses 150 pages, Home est un roman très dense  car Toni Morrison aborde beaucoup de thèmes : la situation des noirs dans la société américaine des années 50, la vie dans les états sudiste, la guerre, la famille, le couple … De plus, en une page, Toni Morrison nous dit ce que d’autres auraient dit en plusieurs chapitres. Sur ces 150 pages, aucune n’est à jeter, chaque mot, chaque phrase est utile.

Home est aussi intéressant de par sa structure. Toni Morrison nous raconte le voyage de Franck Money. Le présent alterne avec le passé et le point de vue de Franck alterne avec d’autres points de vue.

Je ne peux nier la qualité littéraire de ce livre. L’écriture de Toni Morrison est efficace et percutante mais à mon avis, ce livre aurait mérité que je le lise en plusieurs fois, en prenant le temps de laisser décanter l’information entre chaque pause lecture, afin de saisir toute l’essence et sa complexité et surtout de m’attacher aux personnages. Au final, je me rends compte que si j’ai pris plaisir à ma lecture, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages et je ne suis pas rentrée dans le roman comme je peux le faire avec des livres qui me suivent pendant plusieurs jours.

Ainsi, cette chronique est malheureusment trop courte mais c’est tout ce que j’ai à dire.
Je n’ai pas pour habitude de noter les livres, mais je donnerai la note de 15/20 à ce livre pour son écriture et sa complexité.

 

D’autres avis :

Logo Livraddict

Une réflexion sur “Toni Morrison – Home

  1. Je le note pour les périodes plus calmes où je peux me concentrer sur ma lecture alors. Merci pour cette chronique !

Faire serment d'allégeance

