Temps lecture n°1

Aujourd’hui, je participe pour la 1er fois au RDV de Marmotte : Temps lecture. Le principe est très simple : il suffit de commencer un nouveau livre et de partager en direct ses impressions à son sujet mais sans spoiler bien sûr. Le but du jeu étant de s’amuser surtout et finir le livre n’est pas une obligation. Cette session commence aujourd’hui à partir de 14h et comme lecture, j’ai choisi :

Enfant unique, Lilith de la Queyrie grandit dans le château de ses parents. Son caractère irascible et rebelle l’empêche d’apprécier les trop rares distractions que lui offre sa condition de jeune aristocrate. Même ses nombreux soupirants n’arrivent pas à la sortir de son mal-être permanent.
Mais le jour où elle se voit, en rêve, survoler des paysages grandioses et éventrer des bêtes sauvages pour s’en repaître, on lui fait comprendre que quelque chose de mystérieux l’appelle au fond d’elle-même. Les anciennes légendes sur la race disparue des dragons s’imposent alors à son esprit…

 

13h57 : Je viens de terminer de manger, je suis prête ! Il n’y a plus qu’à s’installer et ouvrir le livre. 🙂

Je pense que je vais noter mes impressions sur un carnet avec l’heure et écrire tout ça quand je ferai une petite pause. Je n’ai pas mon ordinateur à portée de main et difficile de se lever avec un chat sur le ventre. ^^

14h07 : Je peux déjà dire que le prologue et le rêve qu’il contient est très intriguant. A quelle époque se passe l’histoire ? L’auteur utilise des expressions un peu viellottes et désuètes mais je trouve que l’immersion est d’autant plus réussie.

14h19 : Le mot est lâché : dragon. Ce n’est encore que des légendes mais une chose est sûre, il y a une grande violence chez Lilith, où celà va t’il la mener ?

14h24 : C’est marrant, ces vieilles expressions. Je me rends compte que le vieux verbe français « disturber » a sans doute donné le verbe anglais « to disturb », à moins que ça ne soit l’inverse. Rien à avoir avec l’histoire cependant. D’ailleurs, je pense que pour l’époque, on est entre 1700 et 1800 et quelques.

14h36 : Ah oui, quand même !

14h45 : Phase d’Union, d’Eclosion, Maitres ? Késako ? J’ai hâte de découvrir toute la mythologie cachée dans ces mots.

15h20 : Une pause s’impose. L’histoire me plait beaucoup. Le mythe s’éclaircit, les enjeux et les personnages se dévoilent.

15h30 : J’écris ces lignes et je me rends compte que le chat mentionné plus haut m’a piqué la place sur le fauteuil. 😀

16h00 : Pause terminée. Je reprends ma lecture. 🙂

16h20 : Retournement de situation assez innatendu dans la mesure où je n’ai pas encore atteint la 90eme page sur environ 300. Que va devenir Lilith ? J’aime beaucoup l’ambiance très sombre du roman à laquelle je ne m’attendais pas.

17h00 : J’arrête pour cette premier session. Je me suis aménagée un créneau de 3h pour lire et c’est pas mal du tout. Je poursuivrais avec plaisir ma lecture, ce soir ou demain. 🙂

4 réflexions sur “Temps lecture n°1

  1. Pingback: Temps Lecture n°8: Hôtel Iris, Yôko Ogawa | Rongeuse de livres

  2. Pingback: Temps de lecture – 01 « Pages après pages

Faire serment d'allégeance

