Top ten tuesday

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français le blog de Iani.

Cette semaine, le thème porte sur les 10 livres lus au collège, lycée, fac …

J’en profite pour faire un classement selon le niveau et comme la liste dépasse les 10, je met ceux qui me viennent à l’esprit en premier.

Au collège

1) Cannibale de Didier Daenincks

2) Voyage à Pitchipoi de Jean-Claude Moscovici

3) La vénus d’Ille et autres nouvelles de Prosper Mérimée

Au lycée

4) Le rouge et le noir de Stendahl. Celui là, j’ai déclaré forfait vers la moitié, un somnifère n’aurait pas été plus efficace. ^^

5) La maison Tellier de Maupassant

6) Farenheit 451 de Bradbury. Probablement, la lecture scolaire la plus agréable.
En BTS et en 1ere année de LLCE Anglais

7) Mythologies de Roland Barthes. Si j’avais vu ma tête à ce moment là, je n’aurais pas été surprise d’avoir de grands points d’interrogation.

8) Ethan Frome d’Edith Warthon

9) The hound of the baskerville d’Arthur Conan Doyle

10) Black Dogs d’Ian McEwan

Très peu de classique dans cette liste, mais ça s’explique par deux choses :

1) Je n’ai jamais aimé lire pour l’école et si le prof disait qu’il était très conseillé d’avoir lu tel livre, je me contentais juste d’en trouver un résumé détaillé sur le net et pour les classiques, ce n’est pas difficile à trouver. On s’arrangeait aussi entre collègues. Bref, j’évitais un max d’avoir à lire un livre pour les cours. 😀

2) Après ma seconde généraliste, je suis partie vers une section STG spécialité marketing. Pour le coup, le programme de français est beaucoup moins porté sur les classiques que les L.

10 réflexions sur “Top ten tuesday

  1. J’ai abandonné Le Rouge et le noir aussi, mais c’était en lecture perso ^^
    C’est clair que les classiques en lecture imposé, ça a le don d’être barbant (et je suis sûre que ça dégoute beaucoup de jeunes à continuer de lire…m’enfin…)

  2. J’ai moi aussi été en STT compta (donc c’était juste avant toi ^^). Et j’ai lu peu de classiques au lycée donc.
    Je n’ai lu aucun de ceux que tu as dans ton top par contre j’ai entendu parler du livre Le rouge et le noir et… C’est bien ce que je pensais !!! lol
    Bisous ^^

  3. Ohhhh, eh bien moi Le Rouge et le Noir je me le suis lu un été, ihih, bon j’ai eu du mal, j’étais encore jeune mais j’en garde un souvenir plutôt positif.
    Farenheit 451, très chouette 🙂

  4. Hé hé hé, je fais également partie du club de ceux ayant abandonné la lecture du Rouge et le Noir. 😀 Mais c’était en lecture personnelle, pour ma part ^^

Faire serment d'allégeance

