GRR Martin – Le trône de fer, Intégrale 3

 Titre VF : Cette 3eme intégrale regroupe les titres L’épée de feu, Les noces pourpres et La loi du Régicide parus chez Pygmalion puis en poche chez J’ai Lu.

 Titre VO : A storm of swords

 Série : Le trône de fer, tome 3

 Auteur : GRR Martin

 Genre : Fantasy

 Edition : J’ai Lu (2010)

 Mon ressenti :

 Quatrième de couverture :

Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s’en sortiront indemnes.

Mon avis :

Je me demande si ça vaut la peine que je fasse  un avis sur ce 3eme tome. Le petit diablotin plus haut devrait être suffisant pour ça. Si vous me lisez depuis un moment (ou pas), il faut savoir que les coups de cœurs sont rares chez moi bien qu’étant rarement déçue de mes lectures. Mais je vais faire un effort et tâchez de vous expliquer pourquoi ce 3eme tome est un coup de cœur. Chronique garantie sans spoiler.

Coup de coeur parce que si jusqu’à la page 600, les évènements racontés sont très intéressant, les dernières 400-500 pages sont une tuerie magistrale. Si vous pensez que l’auteur y allait fort dans les deux premiers tomes, attendez de lire ce 3eme tome. Vous serez très surpris du génie à la limite du sadisme de l’auteur. Avec tous les rebondissements, complots, trahisons, surprises présentes dans ces 1150 pages, vos émotions passeront par la colère, la tristesse, l’espoir, etc … Quand je lis ou que je regarde une série TV ou un film, j’ai tendance à exprimer ma surprise, mes émotions fortes par de beaux jolis jurons or j’ai dit beaucoup de gros mots en lisant ce 3eme tome. Beaucoup.

Comme dans les tomes précédents, la narration est divisée selon les personnages et leur point de vue. On retrouve donc Tyrion, Sansa, Arya, Jon, Catelyn, Davos et Bran. D’autres personnages ont maintenant droit à leurs chapitres comme Jaime ou Samwell. A ce propos, je vous avertis de suite, il est possible que vous détestez Jaime et c’est très compréhensible mais sachez que votre point de vue aura certainement changé avant la fin de ce tome. Grâce à la série TV, j’avais déjà beaucoup de sympathie pour ce personnage même si il y a une certaine chose non pardonnable à son sujet mais j’ai adoré le découvrir dans ce 3eme tome, assister à son évolution. En parlant d’évolution de personnages, vous serez servis. Le jeu des trônes est un jeu dangereux et mortel et si un personnage n’y laisse pas la vie, il peut bien y laisser d’autres choses et personne ne ressortira indemne de ce jeu. Outre Jaime et Jon que j’ai beaucoup aimé dans ce tome, Tyrion reste mon champion. Par contre, j’ai trouvé les chapitres de Bran très en dessous des autres parce qu’admettons-le, il ne se passe vraiment pas grand chose. ^^

La magie et le surnaturel occupe une place de plus en plus importante dans ce 3eme tome, que ce soit au travers des liens qui unissent les enfants Stark à leur loups, à de nouveaux personnages en particulier … Si les deux premiers tomes étaient teintés d’une très légère touche de magie, cette dernière étend son emprise.  Toutefois, les intrigues politique restent au premier plan.

En conclusion, j’ai trouvé que la première partie de ce tome faisait office de mise en place de l’échiquier. Cette mise en place est très intéressante à suivre mais en comparaison, le déroulement de la partie est un délice à suivre, une torture pour les émotions et ce jusqu’à l’épilogue. Je suis très curieuse de voir la saison 3 mais je pense fort que les évènements retranscrits dans Les noces pourpres et La loi du régicide seront probablement adaptés à partir de la fin de la saison. Outre, les dernières 400 pages, mon avis sur ce livre aurait été très positif mais impossible d’ignorer ces quelques centaines de pages, d’où mon coup de cœur.

Lecture commune avec : Bouchondesbois, Ptitetrolle,

(les billets des autres participants arriveront au fur et à mesure)

6 réflexions sur “GRR Martin – Le trône de fer, Intégrale 3

  1. Je n’ai lu aucune chronique avant de faire la mienne pour rester vierge de toute influence et c’est marrant car nos deux avis ont suivi le même cheminement ! C’est effectivement une tuerie ! ^^ un vrai vrai coup de coeur pour moi aussi, que d’émotions au cours de cette lecture, j’ai rarement ressenti ça au cours d’une lecture ! Du coup, j’ai peur que les tomes suivants soient moins bien.

  2. Pingback: Le Trône de Fer – Intégrale 3, George R.R. Martin – Les lectures de Bouch'

Faire serment d'allégeance

