Bilan de mars 2013 + Just One + Le choix du Chapelier Fou

Maintenant que le mois de mars est terminé, le printemps est enfin là ! Mais avant de sortir les lunettes de soleil et les jupes, c’est le moment de faire un bilan de mes lectures du mois de mars !! … Ah, on me dit dans l’oreillette que le printemps n’est pas encore là. Ben, c’est pas grave, je ressortirai cette introduction pour le bilan d’avril. 😀

En mars, j’ai beaucoup lu. Je suis très contente de moi. Un ou deux coup de coeurs de plus et ça serait parfait.

Bref, j’ai donc lu 10 livres que voici :

– Into the wild de Jon Krakauer. Une biographie que j’ai beaucoup aimé mais qui m’a fait passé par plusieurs émotions vis à vis de Christopher McCandless, à savoir du respect mais aussi de la colère. Je n’ai pas encore vu le film, en revanche. Mais je conseille vraiment cette biographie.

-Cinder de Marrissa Meyer. Le choix du Chapelier Fou du mois de mars et une bonne pioche. J’ai vraiment aimé cette réecriture futuriste du conte de Cendrillon.

– La griffe et le sang de François Larzem. Un livre qui m’a laissée mitigée mais j’ai pu voir que les autres avis étaient plus positifs que le mien donc si les légendes roumaines vous plaisent, laissez-vous tenter.

Ce qu’ils n’ont pas nous prendre de Ruta Sepetys. Un témoignage euh non ! un œuvre de fiction émouvante et éprouvante, un coup de cœur. A lire pour ne pas oublier tous ces gens qui se sont retrouvées déportées dans les goulags sous Staline.

La fille-sortilège de Marie Pavlenko. De la fantasy plus adulte que le livre de Saskia, des personnages très attachants et un univers intéressant.

Druide d’Oliver Péru. Un mélange  de fantasy et d’enquête policière, des personnages complexes, un univers dense et de la chair de poule. Quelques longueurs mais une très bonne lecture.

L’étrange pouvoir de Finley James de Kady Cross. Du Steampunk, des personnages attachants, un moment agréable même si l’intrigue n’est pas extra.

Kaleb, saison 2 : Abigail de Myra Eljundir. Un deuxième tome dans la lignée du premier que j’ai autant aimé. Je ne sais pas si les personnes qui n’ont pas aimés le premier aimeront celui là ou pas mais j’ai aimé. C’est sombre, c’est violent et Kaleb est loin d’être gentil mais ça fait du bien de voir ce genre de romans.

Vertige de Frank Thilliez. Je découvrais l’auteur avec ce roman. Au final, j’ai beaucoup aimé ce huis-clos plutôt angoissant. Je retenterai l’expérience Thilliez.

Ayesha T2 : La flamme d’Harabec d’Ange. Un deuxième tome que j’ai préféré au premier mais j’attends de lire le dernier pour décider si Ayesha est une très bonne trilogie ou si c’est juste une trilogie sympa.

_________________________________________________________________________________________

Just One !

Sur une idée de Louve, Just One est un rendez-vous bloguesque mensuel où il s’agit de faire un seul choix pour chaque catégories suivantes.

 

Un roman coup de coeur ? Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre . Tout livre qui me fait passer par différentes émotions ou états(dont estomac noué et/ou larmes aux yeux – surtout ces deux là ) a droit à son statut de coup de cœur.

Un univers ? L’univers de Cinder. J’ai beaucoup aimé ce New Beijing futuriste. J’aurais pu citer Druide ou La fille sortilège mais c’est finalement l’univers futuriste qui m’a le plus plu.

Un personnage ? Lina dans Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre ou sa mère ou encore Andrius.

Un couple ? Kaleb et Abigail même si c’est difficile de vraiment parler de « couple » mais l’attribut explosif leur va très bien. ^^

Une histoire ? Vertige de Frank Thilliez. C’est pas évident de maintenir une tension et un suspense dans un huis-clos sans points de vues extérieurs, Thilliez y arrive.

Une déception ? La griffe et le sang de François Larzem. Une déception sur dix livres lus, c’est très bien.

Une émotion ? Pff difficile à dire. Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre m’a fait passer par de l’angoisse, de la tristesse, de l’espoir. Druide m’a donné la chair de poule. Colère et respect dans Into the Wild (mais pourquoi cet imbécile n’a pas plus préparer son voyage ???). J’ai eu un très bon mois.

Un futur époux ? Aucun pour ce mois-ci. Les personnages masculins m’ont plus en général mais pas suffisamment pour apparaitre ici.

_______________________________________________________________________________________________

Le choix du Chapelier Fou

RDV crée et organisé par Arcaalea.

Le mois dernier, je devais aussi lire le 2eme tome de l’Assassin Royal de Robin Hobb mais je n’en ai pas eu le temps. Cependant au lieu de reporter ce choix pour le mois d’avril, je vais procéder à un autre tirage au sort mais en ne gardant que les livres qui me tentent parce que je n’ai pas vraiment envie de lire L’assassin royal en ce moment. ^^

Et moi qui me disais qu’il serait temps de commencer cette trilogie qui me tente depuis un moment et qui en plus figure au complet dans ma PAL.

4 réflexions sur “Bilan de mars 2013 + Just One + Le choix du Chapelier Fou

  1. La fille-sortilège me tente drôlement 🙂 Je suis attirée par Druide. Ah c’est marrant, j’ai été plutôt agacée par le comportement des personnages dans le tome 2 d’Ayesha.

Faire serment d'allégeance

