Bilan de juin 2013 + RDV Just One

Je vais passer outre le fait que mon dernier bilan publié ici concerné le mois de mars et je vais passer directement aux livres lus en juin. Petit à petit, j’essaie de refaire vivre ce blog même si ce n’est pas très facile. J’ai ouvert récemment une page Facebook mais là aussi, c’est pas très évident là aussi. Toutefois, j’ai l’impression que mon rythme de lecture me correspond plus (de toute façon, je pense que je ne pourrais jamais dépasser les 12 livres lus par mois :P).

Ce mois-ci, j’ai donc lu :

 

  • Jeu de piste de Patricia Briggs. Ce 3eme tome d’Alpha & Oméga m’a plus plu que le deuxième mais avec du recul, je suis très mitigée. Je n’avais pas lu de bit-lit (ou urban fantasy) depuis des mois et j’ai eu des doutes concernant mes affinités vis à vis de ce genre littéraire.

 

  • Le seigneur de l’arc d’argent de David Gemmell. J’ai beaucoup apprécié cette épopée fantasy qui reprend le mythe de la guerre de Troie.

 

  • Mystic River de Dennis Lehane. Peut-être bien une des meilleures lectures du mois. Pour ne pas oublier que les lectures qui me semblent le plus souvent développés au niveau des personnages sont très souvent des romans contemporains ou des romans noirs comme ici.
  • Demain, j’arrête de Gilles Legardinier. Le genre de livres qu’on devrait lire quand le moral n’est pas au beau fixe. C’est un roman drôle (j’ai souris et ris tout au long de ma lecture), frais et pleins de bons sentiments sans être niais. Faites lui une place dans votre PAL d’été, pas la peine d’attendre que le temps soit au froid et à la grisaille pour avoir des lectures de ce genre. 😉

 

  • Locke et Key T1 et T2 de Joe Hill et Rodriguez. J’ai bien aimé ces deux premiers tomes et j’emprunterai la suite si je la croise. Mais je n’ai pas le même attachement vis à vis des BDs ou comics par rapport aux romans. Généralement, je lis ce genre d’oeuvre entre deux romans, pour faire une pause et me divertir, c’est tout. Rôle que ces deux premiers tomes ont parfaitement remplis et le scénario est très sympa mais je crois que je préférerai lire cette histoire en roman plutôt qu’en comic. ^^

 

  • Trop humains de Donald Westlake. Une lecture  plutôt agréable où un auteur de roman noir s’essaie à un roman plus fantastique que ses prédécesseurs.
  • La tentation des ombres de Jaye Wells. En début de mois, je me demandais si mon attrait pour la bit-lit n’était pas terminé. J’appréhendais donc un peu ma lecture de ce 4eme tome de Sabina Kane (qui est une de mes séries préférées du genre) et bien plus de peur que de mal ! j’ai passé un très bon moment avec ce nouvel opus et retrouver les Terreurs a été un réel plaisir pour moi !

 

  • La langue du silence de Samantha Bailly. J’ai terminé le mois avec le premier tome d’Oraisons. Une bonne découverte de fantasy même si certains traitements de l’intrigue m’ont peu gênée.

 

Bon, au final, j’ai lu 7 romans et 2 comics. C’est pas si mal et ça serait bien si en juillet, je pouvais revenir à 8 livres et si la motivation pour 8 chroniques est là aussi, ça serait perfecto !

__________________________________________________________________________________________

Sur une idée de Louve, Just One est un rendez-vous bloguesque mensuel où il s’agit de faire un seul choix pour chaque catégories suivantes.

 

Un roman coup de cœur ? Pas de coup de cœur pour ce mois-ci mais Demain, j’arrête est probablement la lecture qui m’a fait passer le meilleur moment lecture de ce mois-ci.

Un univers ? Le contexte de Troie. J’adore tout ce qui a trait à la mythologie (peu importe son origine) et un univers prenant racine dans un des plus grand mythe ne pouvait que me plaire.

Un personnage ? Julie de Demain, j’arrête. Comment ne pas résister à ce personnage complètement fou-fou et si attachant ? Pas possible !

Un couple ? Pas pour ce mois-ci.

Une histoire ? Mystic River de Dennis Lehane. L’histoire de ce père de famille, de ces anciens amis d’enfance, de ce quartier m’a beaucoup plu

Une déception ? Jeu de piste de Patricia Briggs. C’était pas tellement une déception sur le moment, ça l’est plus avec le recul quand on se rend compte que l’intrigue est souvent bateau et que l’écriture de Patricia Briggs laisse à désirer surtout quand on sait qu’elle est capable de beaucoup mieux.

Une émotion ? le rire en lisant Demain, j’arrête.

Un futur époux ? Pas pour ce mois-ci.

7 réflexions sur “Bilan de juin 2013 + RDV Just One

  1. Tu me tentes beaucoup avec « Demain, j’arrête », en plus je l’ai vu en libraire et il me faisait déjà de l’oeil .. 🙂
    Sinon le concept de Just One est très intéressant ^^

  2. Je me pose aussi des questions sur mon affinité avec l’urban fantasy, car j’ai l’impression d’être de plus en plus souvent déçue, mais je pense que c’est plus un mauvais choix de série que de genre car je suis en train de lire le 5e tome de Kate Daniels et j’adore ^^
    J’aime bien l’idée du Just One, je vais aller voir ça de plus prêt 😉

Faire serment d'allégeance

