Top Ten Tuesday n°15

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français le blog de Iani.

 

Cette semaine porte sur les 10 livres qu’on aimerait relire un jour. En y réfléchissant, ce top peut-être difficile à faire dans la mesure où on peut avoir plusieurs raisons de relire un livre : soit parce que c’était un coup de cœur, soit parce que c’est un livre qui nous a marqué il y a un moment, soit parce qu’on a envie de lui redonner une seconde chance. Les raisons sont variées. Du coup, j’ai décidé de centrer mon TTT sur des livres lus bien avant la création du blog, que j’ai beaucoup aimé à l’époque. Bon, pour le coup, c’est plutôt un top 7.

1) Le seigneur des anneaux de JRR Tolkien. Lu pour la première fois juste après la sortie du 3ème film en salle. Ça commence à dater donc ^^

2) Le festin nu de William Burroughs. Probablement le livre le plus whathefuckien que j’ai lu. Un OLNI.

3) Bienvenue au club de Jonathan Coe

4) La cantatrice chauve de Ionesco

5) L’insoutenable légèreté de l’être de Milan Kundera

6) Monster de Naoki Urusawa. J’ai lu très peu de manga (et encore moins complet) mais cette série m’avait complètement bluffée. Le pire, c’est que j’ai vendu ma collection …

7) Le parfum de Patrick Suskind

 

Sinon, j’ai toujours une appréhension à l’idée de relire un roman lu il y a un moment (5 ans pour le plus récent de la liste), peur de ne pas autant aimer ou tripper (je parle du Festin Nu là).Tout comme il y a certains moments où on sent que ce n’est pas le moment de lire tel livre, il peut avoir des périodes où c’est Le moment de lire tel livres. Est-ce que ça vous fait ça avant de relire un livre ? D’un autre côté, vu ma PAL, mon rythme de lecture, ma wish-list, il peut se passer des années ou une vie avant que cette liste soit relue. Mais si il y en a un que je dois relire, c’est le SDA, il est toujours dans ma biblio dans l’édition de ma première lecture. Pour 2016, peut-être ? (Pour 2015, je vais essayer de retrouver mon rythme de lecture de 2010-2012, chaque chose en son temps) 😛

6 réflexions sur “Top Ten Tuesday n°15

  1. Comme toi j’ai une certaine inquiétude à relire des livres que j’avais adoré, la peur de ne pas retrouvé le même engouement.

  2. Je comprends parfaitement ta crainte d’être déçue par une relecture mais quel plaisir de redécouvrir tous les petits détails qu’on avait oublié et qui rendent encore meilleure sa lecture.

Faire serment d'allégeance

