Brandon Sanderson – Elantris

 

Quatrième de couverture :

Il y a dix ans, la sublime cité d’Elantris, capitale de l’Arélon, a été frappée de malédiction. Ses portes sont désormais closes et nul ne sait ce qui se passe derrière ses murailles. Kae est devenue la première ville de l’Arélon. Quand la princesse Sarène y arrive pour épouser Raoden, l’héritier de la couronne, on lui apprend qu’il vient de mourir. Veuve d’un homme qu’elle n’a jamais vu, Sarène choisit pourtant de rester à la cour, et tente de percer le mystère d’Elantris…

 

Mon avis :

lectureagreable

Brandon Sanderson est un auteur de fantasy que j’aime beaucoup. Hormis Alcatraz contre les bibliothécaires qui fut une petite lecture sympathique la série Fils-des-Brumes et Warbreaker furent des coups de cœurs mais je n’avais encore jamais lu son premier roman Elantris

On retrouve dans Elantris une galerie de personnages différents mais aussi un monde à la politique complexe et à la magie surprenante et originale, une réflexion sur les croyances et la religion.

Tous ses éléments sont également présent dans les autres œuvres de fantasy de l’auteur mais pour ma part, j’ai trouvé Elantris juste plaisant. Pourquoi ? Déjà parce que malgré le travail sur les personnages, ils ne m’ont pas vraiment marquée et surtout parce que sur presque 700 pages, ce n’est que vers les 200 dernières pages que l’intrigue devient réellement intéressante. Sur le reste, j’ai trouvé qu’on naviguait entre découvertes, moments intéressants et grosse longueur.

Bien entendu, on doit bien prendre en compte qu’il s’agit d’un premier roman, une sorte de mise en bouche. Tous les ingrédients sont là, il ne manque plus que l’auteur les utilise de la bonne façon avec le bon rythme et c’est ce qu’il a fait dans Fils-des-Brumes ou Warbreaker.

D’autres avis :

Logo Livraddict

Une réflexion sur “Brandon Sanderson – Elantris

  1. Ce roman m’attend dans ma PAL mais j’ai peur d’avoir la même réaction que toi : Warbreaker et Fils-des-brumes m’ont tellement plu que celui-là risque de me décevoir. Est-ce que tu as lu « L’alliage de la justice » (suite de fils-des-brumes, excellent) ou « Coeur d’acier » (début d’une nouvelle série, que j’ai beaucoup aimé aussi) ?

Faire serment d'allégeance

