Tag livresque de A à Z

Histoire de pallier au manque de chroniques, je me suis dit que j’allais faire un tag pour changer. J’ai choisi le tag livresque de A à Z que j’ai trouvé lors de mes pérégrinations sur la blogosphère. Je ne sais pas qui en est le créateur ou créatrice mais les droits de création lui reviennent. 🙂

Mais avant, un peu de danse avec cette chorégraphie accessible à tous (enfin presque *)

* bien sûr, ça ne marchera pas pour les amputés, paralysés et le résultat sera optimal que si vous avez des jambes de sauterelles et un pantalon skinny sur vous. XD

 Auteur (l’auteur dont vous avez lu le plus de livres) : Cette question n’est absolument pas représentative de mes gouts actuels ou même globaux. Avant de découvrir la blogosphère, je pouvais lire 4 ou 5 livres d’un même auteur en un temps rapproché juste parce que ça me plaisait. Je pourrais répondre J.K Rowling avec les 7 Harry Potter mais je pense que c’est Charlaine Harris puisque j’avais lu les 10 premiers tomes de la Communauté du Sud (avant de m’en lasser et de m’arrêter là. Je réfléchis mais je ne vois pas d’auteurs dont j’ai lu plus de 10 livres. Auteur le plus lu mais pas auteur le plus aimé. 🙂

Best (meilleure suite de série) : Je vais limiter les réponses en ne prenant en compte que les séries que j’ai terminées et je dirais Fils-des-Brumes de Brandon Sanderson.

Current (pour lecture en cours) : J’attaque la dernière partie d’Avant le déluge de Raphaël Albert.

Drink (la boisson qui accompagne tes lectures). Je bois pas souvent mais c’est quasiment que de l’eau ou du sirop à la menthe de temps en temps. Je n’aime pas du tout les boissons chaudes, en passant. ^^

E-book (E-book ou roman papier) : J’ai une liseuse très bien garnie mais quand je vois que le dernier ebook que j’ai lu est le premier lu de l’année, je me dis que je préfère quand même le papier bien que le format ebook a des avantages comme le poids des bagages avant de partir en vacances. D’ailleurs, suis-je la seule à prendre ma liseuse en partant en vacances (liseuse qui contient plus de 100 livres) et à prendre au cas où 3 livres papiers au cas où que la liseuse tombe en panne de manière inexpliquée ? A noter que ça ne m’est jamais encore arrivée …

Fictif (un personnage avec lequel tu serais bien sortie au lycée) C’est obligé que ça soit le lycée, hein ? 😛 Honnêtement, il m’est impossible de répondre à cette question, nombreux sont les personnages sur lesquels j’aurais bien rejeté mon dévolu dans la vraie vie.

Glad (un roman dont tu est contente d’avoir donné une chance) Même si il y en a pleins, j’imagine, je répondrais Le dahlia Noir de James Ellroy. Je l’avais commencé une première fois ado et j’avais finalement abandonné au bout de 100-150 pages, je l’ai repris il y a quelques années pour beaucoup aimer finalement. Comme quoi, abandonner un livre pour le reprendre, c’est pas une mauvaise idée.

Hidden ( un livre que tu considères comme un joyau caché ) Encore un polar avec J’étais Dora Suarez de Robin Cook, un roman noir très prenant et qui n’a rien à envier avec les bestsellers du polar et du thriller.

Important (un moment important dans ta vie de lectrice). Les vacances de Toussaint de ma première année de BTS. C’est à ce moment là que j’ai repris la lecture de façon continuelle sur l’année et non plus sur les vacances. ^^ Il y a aussi eu le 22 avril 2009, le jour où j’ai crée mon premier blog littéraire qui m’a peu à peu amener à m’inscrire sur livraddict, à avoir une PAL, faire des découvertes, etc …

Juste (le roman que tu viens juste de finir). J’ai passé presque toute ma semaine sur ma lecture actuelle mais avant, je lisais Vert-de-gris de Philip Kerr qui est l’une des suites de La trilogie berlinoise. 🙂

Kind (le genre de romans que tu ne liras jamais). Aucun. Je ne peux absolument pas dire que je ne lirais jamais tel genre de roman, on n’est sûr de rien.

Long (le plus long roman que tu ai lu). Le trône de fer (Intégrale 3) de GRR Martin avec 1150 pages en semi-poche. A noter que ce « record » pourrait bien être battu dans les prochains mois car j’ai placé Le passage de Justin Cronin (1265 pages) dans ma PAL « prioritaire »:D

Major (le roman qui t’a causé le plus gros « trop-plein livresque) Je passe mon tour. S’il m’arrive d’avoir envie de moins lire et de ne pas lire une page pendant plusieurs jours, c’est parce que j’ai envie d’autres choses mais ce n’est jamais parce qu’un livre m’aura dégoutée. Si ça arrive, je l’abandonne bien avant.

Nombre (le nombre de bibliothèque que tu as) : 5. Celle qui contient ma PAL n’a qu’une seule rangée de livres et celle dans ma chambre qui contient une partie des livres lus ressemble plus à une partie de Tetris en mode expert qu’à une bibliothèque bien soignée et rangée. 😛

One (un roman  que tu as lu plusieurs fois). Je relis pas souvent mais vu son état, je pense que Harry Potter T3 de J.K Rowling est le livre que j’ai lu le plus de fois.

Préféré (ton endroit préféré pour lire). Assise sur mon fauteuil, les pieds sur le canapé en face avec le livre qui repose sur mes genoux.

Quote (Une citation, d’un livre que tu as lu, qui t’inspires ou qui te fait ressentir plein d’émotions 🙂 Je pense qu’il faudrait vraiment que j’inaugure un carnet dans lesquels je mette toutes les extraits qui me marquent. Mais là, je pense à celle là : « « La seule façon de survivre est de trouver de nouveaux moyens de dessiner la carte de l’existence ». Fièvre d’ombres de Karen Marie Moning. Franchement, madame Moning, ce que vous dites là résume TOUT. Je donne aussi les félicitations du jury à Amy Harmon dans Making Faces avec « Victory is in the battle ». Ce ne sont pas des citations qu’on retient pour leur qualité littéraire mais parce qu’elles décrivent en peu de mots des choses très essentielles et vraies.

Regret (un regret de lecteurs) Aucun !

Série (la série que tu as commencé mais dont tu n’as pas finie). J’en parlais au tout début de ce tag et il s’agit de La communauté du Sud. Commencé et lu en grande majorité quand j’ai découvert la bit-lit et la série True Blood. Entre temps, j’ai découvert des séries bit-lit bien meilleures que celle là et j’ai fini par me lasser du genre. Du coup, si je lis un livre de ce genre, ça ne sera pas de cette série. 🙂

Trois (trois de tes livres préférés de tous les temps). C’est comme la question des personnages fictifs, je peux pas répondre. Si ça vous voulez vraiment connaitre les romans qui m’ont marqués depuis que je tiens ce blog, je vous invite à aller voir les bilans annuels.

Unapologetic  – Quelque chose dont tu n’éprouves absolument aucun remords d’être fan(girl) : Je ne me considère pas comme une fangirl dans le domaine livresque. Pour les quelques séries que j’aime, c’est autre chose. ^^

Very (un roman dont tu attends la sortie avec la plus grande impatience). La voie des rois T1 et T2 de Brandon Sanderson. Et quelle fut ma joie quand j’ai appris cette semaine qu’il sortira bien en avril et en semi-poche chez J’ai Lu. Je suis joie et mon compte bancaire l’est encore plus. 😛

Worst (ta pire habituelle livresque) Lire des chroniques d’un livre avant de le commencer. J’évite les blogs qui ont tendance à spoiler donc c’est pas là le problème. Le truc, c’est que si une chronique est plus mitigée, j’ai plus trop envie de le lire sur le moment et si au contraire, les chroniques sont très positives, je place la barre plus haut. Du coup, je vais m’en tenir à lire les chroniques au moment où je mets le livre dans ma wish-list ou une fois que je l’ai lu.

X  Commence à compter en haut à gauche de ton étagère (la plus proche) et prends le 27ème livre : Vert-de-gris de Philip Kerr

Your (ton dernier livre acheté) : en fait, il y en a 2 (ce sont les achats de février) Max de Sarah Cohen Scali et Il pleuvait des oiseaux de Jocelyn Saucier

Zzzzz (le livre qui t’a tenue éveillée tard dans la nuit). Aucun, quand j’ai sommeil, l’appel du matelas bien confortable gagne à tous les coups. 😛

C’est fini pour ce tag, si jamais l’envie vous prend de le faire, n’hésitez pas à mettre un lien en commentaire, que j’aille voir ça. 🙂

Faire serment d'allégeance

