Si on parlait de (n°2) … La Fantasy

Ce rendez-vous est publié le dimanche, toutes les deux semaines. On y parle de livres, de vie bloguesque, de tout et n’importe quoi… le but étant de pouvoir échanger son opinion et son point de vue en toute simplicité mais toujours autour des livres ou de nos blogs. Cela me permet de vous donner mon avis et j’espère que vous n’hésiterez pas à vous exprimer également.

RDV et image d’illustration crées par La tête dans les livres.

Comme vous avez pu le voir dans le titre, le thème de cette semaine porte sur la fantasy. 🙂

Déjà, il faut savoir que mon attrait pour le genre de la fantasy est arrivé plus tard que les autres genres de lectures. Dans mes jeunes années (collège et lycée), les seuls titres appartenant à ce genre que j’ai lu étaient Le seigneur des anneaux de J.R.R Tolkien, A la croisée des mondes de Philip Pullman et comme beaucoup d’autres Harry Potter de J.K Rowling, j’oublie peut-être 2 ou 3 titres mais c’est les titres qui m’ont vraiment marquée. A l’époque, mes choix littéraires portaient surtout sur les romans policiers que j’empruntais à ma mère et aussi sur les lectures scolaires. :/

Juin 2010 ou le mois où j’ai commencé à me mettre à la fantasy avec Waylander de David Gemmell. A l’époque, j’avais plutôt aimé et ça m’a encouragé à poursuivre ce genre qui me semblait très vaste et quasiment inconnu. Avec le recul, j’ai lu  mieux et ce n’est pas le premier titre que je recommanderai chaudement.

Cinq après ce « second » réveil, la fantasy est un genre que j’affectionne beaucoup et si ça ne constitue pas l’unique source de ce que je lis, j’aime y revenir très régulièrement. Toutefois, il y a un « type » de fantasy que je préfère à d’autres. Bien que ça puisse donner de bons romans, les livres de fantasy à base de créatures légendaires telles que les elfes ou les orques ou encore les quêtes pour lutter contre le Mal ne m’attirent pas plus que ça. Ce que j’aime dans la fantasy, c’est le côté « médiéval » ou « renaissance » comme dans certaines œuvres comme Gagner la guerre de Jaworski. J’aime avoir l’impression que je pourrais être en train de lire un roman historique si ce n’était la présence d’éléments qui me prouvent que ce n’est pas le cas. J’aime les jeux de pouvoirs, les complots, etc … Plus qu’une compagnie de joyeux lurons qui s’en vont combattre le mal, j’aime rencontrer une galerie de personnages variés ni blanc ni noir allant du mercenaire, au prêtre, au prince, au bourreau, à la petite dernière de la famille, etc … Et surtout, j’aime voir comment l’auteur se débrouille pour rendre vivant son univers et force est de constater que des auteurs sont très doués pour ça.

Au final, ce que j’aime surtout dans la fantasy après sa capacité à nous faire sortir de notre quotidien et à nous faire vivre des aventures, c’est sa capacité à nous faire réfléchir sur des choses bien réelles comme les courants et les extrémistes religieux ou  de nous faire réfléchir sur notre perception du Bien et du Mal. La fantasy est un genre qui est souvent décrié par les amateurs de « vraie littérature » (lisez-ceci  en prenant une intonation snob et en posant le dos de votre main recourbée sur votre front), qui le jugent tout juste bon pour les jeunes voulant échapper à la réalité, refusant de prendre leurs responsabilités, quand ce n’est pas destiné aux boutonneux de 14 ans … Pourtant, il suffit de se rendre compte que,  comme tous les genres de littérature, il y a du bon, de l’excellent, du moins bon et de la grosse daube. De nos jours, on peut aisément imaginer une chronique portant sur Game of Thrones dans Télérama ou encore Le Monde ou un autre média généraliste mais les chroniques de romans fantasy sont encore rares et c’est  bien dommage.

2 réflexions sur “Si on parlait de (n°2) … La Fantasy

  1. Pingback: Si on parlait de… fantasy | La tête dans les livres

  2. C’est vrai que j’aime aussi beaucoup la fantasy qui a une ambiance médiévale! Je pense qu’il y a un nom pour ce sous-genre, mais je ne suis pas assez calée sur le sujet 🙂
    Merci aux amateurs de « vraie littérature » haha, personnellement j’aime beaucoup la fantasy même si je n’arrive pas à décrire ce genre trop précisément comme tu as pu le voir Harry Potter pour moi, ce n’était pas de la fantasy 😉 Merci en tout cas pour ta participation au rendez-vous!!

Faire serment d'allégeance

