Patrick Ness & Siobhan Dowd- Quelques minutes après minuit

Quatrième de couverture :

Depuis que sa mère est malade, Conor, 13 ans, redoute la nuit et ses cauchemars. Chaque nuit, à minuit sept, un monstre apparaît sous la forme d’un arbre gigantesque qui apporte avec lui l’obscurité, le vent et les cris. Le monstre vient chercher quelque chose de très ancien et de sauvage. Il vient trouver la vérité…

(d’après une idée de Siobhan Dowd)

Mon avis :

J’ai le coup de cœur littéraire assez rare. Heureusement, les grosses déceptions sont encore plus rares. J’ai beaucoup de bonnes ou d’excellentes lectures mais je n’ai pas beaucoup de coups de cœur. Je pense que le problème vient en partie du fait que j’analyse mon ressenti par rapport à la lecture. Sauf qu’un coup de cœur se repère sans qu’on ait besoin de prendre du recul par rapport à sa lecture, si on n’en voit pas les prémices pendant sa lecture, il devrait être évident à la fin. Hier, quand j’ai fini ma lecture, je me suis demandé si je venais pas d’avoir un coup de cœur et puis, je me suis dit « merde ! Oui. ». Et si mon cerveau (ou le lecteur de cet article) n’est pas encore convaincu :

– j’ai commencé Quelques minutes après minuit hier vers 20h, je l’ai fini vers 23h30 et entre temps, je me suis douchée, ait compris pourquoi 42,  préparé mes affaires du lendemain, appris l’alphabet grec et cyrillique, ait admiré le crépis blanc de mon salon afin d’y découvrir le sens de tout ça, de ma place dans cet univers. Certes, on peut lire un livre d’une traite pour pleins de raisons mais le coup de cœur n’en fait pas toujours partie. Mais sachez que je ne suis pas de ces personnes qui se sentent satisfaites après un marathon de lecture, je lis rarement un livre d’une traite, je n’aime pas trop ça. J’ai l’impression de manger trop vite, de ne pas profiter. Premier signe.

– tout au long de ma lecture, j’avais le ventre noué et la gorge serrée. Quelques minutes après minuit est un livre bouleversant sur la perte d’un proche et surtout sur le fait d’accepter cette perte. C’est un roman bouleversant mais je ne l’ai pas trouvé mélodramatique. Il est vrai que Conor semble bien seul face à la maladie de sa mère, son père vit en Amérique avec sa nouvelle femme et qu’il est harcelé à l’école. Toutefois, sa situation ne semble pas si invraisemblable que ça. Pour beaucoup de jeunes, les parents divorcés et loin l’un de l’autre sont une réalité et j’imagine très bien une classe au collège mettre au ban l’un de leur camarade parce que la mère ou le père de ce dernier a un cancer, comme si cette maladie était contagieuse et que leur camarade pouvait la leur donner. Conor est un personnage que j’ai trouvé très attachant, j’aurais bien aimé rentrer dans le roman pour lui dire que je le voyais et pour lui apporter mon soutien. Quand les émotions prennent le pas sur la raison, c’est un (deuxième) signe.

– même si l’édition de poche ne contient pas les illustrations de Tim Kay qui sont présentes dans l’édition GF, j’ai beaucoup aimé l’ambiance du roman entre le rêve, la peur et le fantastique.

Alors, si être scotché à un livre, être ému par son histoire et ses personnages et être emporté par son ambiance ne suffit pas pour en faire un coup de cœur, je sais pas ce qu’il faut. 😉

D’autres avis :

Logo Livraddict

9 réflexions sur “Patrick Ness & Siobhan Dowd- Quelques minutes après minuit

  1. J’avais moi aussi adoré ce roman, que j’ai eu la chance de lire dans son édition illustrée. Patrick Ness a une écriture réellement bouleversante et poétique. Cela fait également partie de mes quelques coups de cœur littéraires. 🙂

  2. Ta chronique donne trop envie!! Depuis que j’ai découvert Patrick Ness avec la saga Le chaos en marche, je me dis qu’il faudrait vraiment que je découvre les autres livres de cet auteur 🙂

  3. J’ai la trilogie de Patrick Ness dans ma PAL, mais je n’avais jamais entendu parler de celui-ci ! Clairement, il me le faut : si tes coups de coeur sont aussi rares que ça, il doit vraiment, vraiment valoir le coup 😀

Faire serment d'allégeance

