Cindy Van Wilder – Les Outrepasseurs, tome 1 : Les héritiers

couv73054504

Quatrième de couverture :

-Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.

– Nous ?

– Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s’arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux. »

Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis des siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie…

 

Mon avis :

tresbonnelecture

Ça faisait un moment que ce livre m’attirait alors quand j’ai vu les deux premier tomes étaient disponibles à la médiathèque dimanche dernier, je n’ai pas hésité. Bien que ce premier tome semble assez introductif dans l’ensemble, j’ai  apprécié ma lecture.

Peter, un adolescent londonien tout à fait ordinaire, se retrouve un jour acculé par deux molosses. Un renard le sauve à temps, le problème ? Il s’agit de sa mère qui l’emmène voir un étrange homme défiguré du nom de Noble qui va lui faire découvrir, ainsi qu’à d’autres adolescents, la vérité sur ces origines qui remontent à 800 ans dans un autre pays. D’ailleurs, la façon dont Peter découvre ses origines, c’est probablement la seule chose qui m’ait un peu gênée dans l’histoire. J’aurais préféré à la limite que toute l’action se déroule dans le passé et qu’on ne fasse la rencontre avec Peter qu’à la fin du tome voire dans le prochain.

L’intrigue de ce premier tome se déroule donc aux alentours de l’an 1200 en Ile de France. On y fait la connaissance des habitants d’un village et d’un moine  sur la trace d’étranges phénomènes qui finissent par survenir dans le village des ancêtres de Peter et de sa mère. La nature de ces phénomènes ne restent pas longtemps un mystère car on apprend vite que ce sont des fés qui en sont à l’origine. On retrouve aussi dans les Outrepasseurs le mythe des garous et j’ai beaucoup aimé que ce mythe soit lié avec celui des fés. Mais après tout, j’attribue un bon point à tous les livres qui mettent en scène les fés alors je ne suis peut-être pas trop objective. 😛

On n’apprend toutefois bien peu de choses sur les fés dans ce premier tome, l’essentiel étant centré sur les habitants du village et de ce qu’ils vont vivre pendant cet hiver. A ce propos, l’auteur nous plonge vraiment dans l’époque, en adaptant une partie de son vocabulaire de l’époque.

J’ai aimé qu’on s’attarde sur le passé même si on sait que la rencontre est éphémère et qu’on se doute plus ou moins du sort des personnages. Quand plusieurs personnages se retrouvent liés et rejetés par le reste du village, j’ai quand même eu peur pour leur sort et je les ai suivi avec intérêt.

Au final, une fois qu’on comprend que l’histoire de ce premier tome n’est pas celle de Peter mais surtout celle de Niels, Arnault, Fière, Hersent, Hermeline, Richard, Pierre, Léonard, etc … ce premier tome n’a plus grand chose d’introductif.

J’imagine que l’action du deuxième tome se déroule principalement à notre époque mais je ne peux être sûre de rien surtout que j’aimerais bien en savoir plus sur les aventures qu’ont pu vivre les ancêtres de Peter et des autres Outrepasseurs dans l’endroit où ils sont allés à la fin du tome.

Enfin, l’attente ne sera pas longue parce qu’il s’agit de ma prochaine lecture et j’ai aussi réservé le dernier tome à la médiathèque donc j’aurais les réponses que Cindy Van Wilder a bien voulu donner à ses lecteurs ce mois-ci. 😀

D’autres avis :

Logo Livraddict

5 réflexions sur “Cindy Van Wilder – Les Outrepasseurs, tome 1 : Les héritiers

  1. C’est sûr qu’à la fin du 1 on a envie d’enchaîner avec le deux !
    J’ai préféré le second pour ma part.

  2. Moi aussi j’ai préféré le deuxième, mais j’ai adoré la façon dont l’auteur nous emmène au Moyen-Âge (je m’attendais vraiment à de l’urban fantasy vu le résumé).

  3. Une série que j’ai hâte de lire, le premier tome m’attend dans ma PàL 🙂
    J’espère que le fait de savoir à l’avance qu’il parle surtout du passé m’empêchera d’être déçue sur ce point 😛

    • Au contraire, je pense que le fait de le savoir t’évitera une déconvenue. Même s’il ne faut pas toujours se fier au résumé, je pense qu’on se conditionne un peu en le lisant. 🙂

Faire serment d'allégeance

