Henning Mankell – Comedia Infantil

 

Quatrième de couverture :

Quelque part en Afrique, la nuit, un homme assis sur le toit d’un théâtre contemple la ville. A ses pieds, un enfant blessé est en train de mourir. Nelio, âgé de dix ans, a vécu a guerre civile et l’errance. Il lui raconte son histoire, en opposant à la barbarie des hommes la poésie et la générosité d’un imaginaire enfantin. Une parole poignante qui résonne comme une fable universelle.

 

Mon avis :

tresbonnelecture

Comedia Infantil, c’est Nélio qui raconte sa vie au narrateur à ses côtés et ce sont les impressions de ce dernier sur les moments qu’il partage avec celui qui changera sa vie.

Comedia Infantil est donc un roman très profond et assez touchant. Je n’ai pas grand chose à dire sur ce roman si ce n’est qu’Henning Mankell a prouvé sa place parmi les auteurs à (re)lire.

De par sa sagesse mais aussi son regard d’enfant qui contraste avec le contexte de sa ville, de son époque, Nelio est très touchant. Henning Mankell prouve encore qu’il savait très bien écrire et ça me fait penser à Carole Martinez que j’ai lu juste avant. Ce n’est pas le même style d’écriture mais c’est la même capacité à dire simplement des choses vraies et profondes sans que ça fasse « morale bien pensante ». Chaque page sonne vraie.

J’ai conscience que ma chronique est vraiment courte mais c’est le genre de livre qu’il est difficile de chroniquer. A vous de vous faire votre propre idée, le roman est assez court. Je vous laisse quelques citations qui sauront mieux parler que moi. ^^

« Ce n’est pas la brièveté de la vie qui me tourmente, c’est l’incroyable durée de la mort. »

« Je dois continuer à parler de notre terre qui s’enfonce de plus en plus profondément dans l’impuissance et dont les habitants vivent pour oublier et non pas se souvenir. »

« J’ai compris que les pauvres, trop occupés à se débattre sur le fil ténu de la survie, n’avaient pas le temps de préparer leur vie et étaient forcés de la consommer à l’état brut. »

 

Faire serment d'allégeance

