Top Ten Tuesday n°21

Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Frogzine.

Cette semaine porte sur les 7 raisons qui font qu’on préfère les livres papiers aux e-books.

Alors, j’ai beau avoir un Kindle depuis quelques années, je dois lire 1 e-book sur 10 livres papiers et pour tout dire, je n’ai aucune idée de la durée  de la batterie de mon Kindle car je lis généralement pas plus de 2 voire 3 livres à la suite et je le laisse en veille avant de le reprendre plusieurs semaines voire mois après et à ce moment là, la batterie s’est vidé toute seule 😀

Bref, je suis contente de ma liseuse mais je préfère largement lire des livres papiers parce que :

1)  Pour choisir sa future lecture, c’est toujours plus simple et agréable de parcourir sa PAL, de regarder les dos de relire la 4ème de couverture de celles qui attirent notre attention, d’en lire les premières lignes plutôt que devoir allumer sa liseuse, désactiver le mode avion pour avoir accès aux informations, revenir à l’accueil, etc …

2) Quand je lis, j’aime caresser du doigt la couverture et tripoter la tranche.

3) En parlant de tranche, j’aime savoir où j’en suis dans le livre avec un marque-page ou savoir combien de pages il me reste avant la fin d’un chapitre ou d’une partie.

4)Bien que je n’ai pas pour ambition d’avoir pleins de bibliothèques remplies de livres, je ne me vois pas non plus vivre dans un appartement vide de livres, c’est impensable !

5) Pas de risques de problèmes d’appareil. Quand je pars en vacances pendant plus d’une semaine hors de chez moi, je prends mon Kindle pour avoir un max de lectures plutôt que de m’encombrer de pleins de livres mais j’ai toujours cette peur d’avoir une panne d’appareil en étant loin d’une librairie et je prenais 2/3 livres en plus au cas où.

6) En parlant de vacances, sauf si vos livres sont empruntés ou si vous y tenez encore plus qu’à la prunelles de vos yeux, les livres papiers souffriront moins du sable, de l’eau, de la chaleur ou du froid que votre liseuse.

7) Une liseuse, vous vous en servirez pour lire des ebooks et c’est tout. Un livre une fois lu, vous pouvez vous en servir pour rehausser quelque chose et si vous vous faites attaquer par un zombie, c’est plus efficace que des vinyles. 😛

6 réflexions sur “Top Ten Tuesday n°21

  1. C’est cool ce rdv hebdomadaire ! ☺
    Pour la raison 4, tu as raison, je n’ose même pas imaginer vivre dans une maison sans livres !
    Et pour la 7, un bon gros livre relié devrait faire l’affaire haha !

  2. Ce qui est bien aussi dans le livre papier, c’est qu’on peut le prêter. Désormais, je lis davantage sur liseuse pour diverses raisons, même si j’adore toujours le papier. Et je suis d’accord avec toi, une maison sans livres, quelle tristesse !

Faire serment d'allégeance

