Sophie Dabat – Changelins

  Titre VF : Changelins : Evolution

 Série : Changelins, tome 1

 Auteur : Sophie Dabat

 

( c’est presque un coup de coeur ^^)

  Quatrième de couverture :

Syrine, marseillaise de 16 ans, vient de déménager en Bretagne. Depuis quelques mots, elle ressent d’étranges douleurs dans le dos, a de brusques envies de viande crue et sent « une présence » en elle. Ses nuits sont émaillées de cauchemars terrifiants et fantastiques, qui laissent en elle leur empreinte de feu, de sable et de sang. Entre les difficultés d’adaptation dans son nouveau lycée et les conflits avec sa famille à qui elle dissimule son état, l’adolescente se heurte de plein fouet à une interrogation cruciale : sombre-t-elle dans la folie ou est-elle confrontée à un phénomène surnaturel lié à un mythe vieux de plusieurs siècles ? Ainsi Syrine se renferme sur elle-même, malgré les liens qu’elle tisse avec Gauthier ou ceux qu’elle tente de créer avec Agnès, une lycéenne mystérieuse et solitaire. Un matin, Syrine réalise que les hommes qui attendent Agnès chaque soir à la sortie du lycée la suivent aussi. Puis elle réalise qu’elle les a déjà vus : à Marseille, lorsqu’ils sont venus proposer un nouveau travail à son père. Loin des clichés sur les super-héros et l’adolescence, le style du récit sonne juste, et réussit à mêler harmonieusement réalisme authentique et évasion fantastique. Dans CHANGELINS, le fantastique est aussi un prétexte pour aborder des problèmes sociaux plus graves comme l’intolérance, l’adolescence et la maladie, sans tabou. »

Mon avis :

J’avoue avoir acheté ce livre sur un coup de tête et j’espérais aussi ne pas regretter cet investissement. Après avoir lu Changelins, je peux vous dire avec certitude que j’ai adoré ce livre. Malheureusement pas au point d’être un coup de coeur (il y a des tout petits détails qui m’ont un peu chiffonnée) mais suffisament pour avoir vraiment envie de lire la suite.

Je ne vais pas vous en dire plus sur l’intrigue car la quatrième de couverture en dit bien assez et sans faire de révélation. Passons directement aux points négatifs (peu nombreux) et aux points positifs (nettement plus nombreux) de ce roman.

L’héroine de Changelins est une adolescente de 16 ans qui tient un blog et à plusieurs reprises, nous avons droit à des extraits de ses articles et en ce qui me concerne, j’ai eu un peu de mal avec ses articles à cause du fait qu’ils sont écris en langage sms et c’est une chose que j’ai beaucoup de mal à comprendre. Par ailleurs,  je n’ai pas trouvé que ces articles amenaient quelque chose de plus dans l’intrigue si ce n’est pour nous montrer le côté geignard de Syrine (^^).

Je dis « geignard » mais qui ne serait pas troublé dans la situation de Syrine ? J’imagine que le fait de se retrouver persécuté dans un nouvel établissement scolaire ajouté à la sensation de devenir fou à lier (à moins qu’il ne s’agisse d’un démon  qui prenne possession de votre corps) vous ferait voir les problèmes de notre entourage comme mineurs et pourrait influencer votre  humeur.

Bref, si il est vrai que parfois je reprochais son comportement à Syrine, je ne savais pas non plus quel attitude elle devait adopter.

Syrine est d’origine maghrébine mais ne pratique pas l’islam, toutefois elle a hérité d’une culture et on peut très bien comprendre le fait qu’elle soit dégoutée d’elle-même lorsqu’elle doit manger de la viande crue. En ce qui me concerne, j’adore la viande rouge (mais pas crue XD) mais l’idée de manger une cervelle de boeuf crue suffit à me faire passer l’idée d’un repas ^^. Alors même si Syrine a des défauts (je pense à son manque de confiance envers Gauthier), c’est toutefois un personnage très attachant. De même que Gauthier, le seul qui semble vouloir aider Syrine.

Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce roman, c’est que pour une fois, on assiste à la transformation d’un être humain en un être fantastique et on a droit à toutes les interrogations, dilemme que celà implique. Je suppose que d’autres romans ont dû traiter de ce sujet mais pour ma part, c’est le premier que je lis. Pour les autres, on me parlait de loups-garous ou de vampires qui avaient eu le temps de s’habituer à leur nouvelle conditions.

En ce qui concerne l’intrigue, je ne l’ai pas du tout trouvé lente. C’est vrai qu’il se passe moins de choses dans la première partie mais c’est loin d’être ennuyant.

Pour conclure cet avis, je pense que ce roman pourra plaire aux adolescents à condition qu’ils acceptent le fait d’une intrigue plus psychologique que basée sur des rebondissements à gogo. Pour ma part, j’ai vraiment passé un excellent moment et j’ai hâte de lire la suite.

Faire serment d'allégeance